J’en reviens pas! Un syndicat demande la suppression de son concurrent !

par | 2 juillet 2023 | Écologie

Nous sommes le 30 mars dernier à Angers, à la tribune du 77ème congrès de la FNSEA, puisque c’est de ce syndicat qu’il s’agit ! Le syndicat agricole majoritaire demande au gouvernement la suppression de son principal concurrent !

Ce syndicat se sent assez fort, ou assez complice avec le pouvoir, pour dire sur un ton comminatoire à son ministre de tutelle ce qu’il a à faire (« Monsieur le ministre de l’Agriculture, sanctionnez ! »)

Qu’y faut-il sanctionner ? Les Soulèvements de la terre bien sûr mais aussi la Confédération Paysanne, son principal concurrent!
Ensuite, la section départementale du Morbihan de cette même FNSEA, demande au préfet que la Confédération Paysanne soit exclue de toutes les instances officielles et ne perçoive plus de subventions publiques.

Cette déclaration révèle bien l’habitude qu’a la FNSEA de dicter, depuis des décennies, hors micro, la politique agricole au gouvernement. Le passage cavalier à l’affirmation ouverte, dictatoriale, publique s’explique peut-être par l’envie de se saisir du moment politique ouvert par le ministre de l’Intérieur et sa volonté de dissoudre non pas un parti mais un mouvement.

Et oui, car à cette époque-là, c’est l’effervescence Place Beauvau. Quelques jours plus tôt ont eu lieu de violents affrontements à Sainte Soline et le ministre de l’intérieur annonce son intention de dissoudre l’un des organisateurs : les Soulèvements de la Terre.

Quelle relation entre les deux évènements ? J’y viens !

2023, c’est le printemps de la contestation dans la lutte contre la politique écocide du gouvernement. Après Sainte Soline, ce fut la manif contre l’A69 entre Castres et Toulouse totalement calme, puis contre le tunnel Lyon-Turin un peu plus agitée. Enfin, des dizaines de personnes pénètrent sur des parcelles maraîchères du groupe Vinet. Pourquoi Vinet ? parce qu’il a été condamné pour tromperie sur la marchandise, destruction illégale de haies et d’espèces protégées et de rejets massifs de polluants. Résultats : quelques plants de muguet et de salades arrachées….Un comble !Tous ces événements confortent la FNSEA dans son désir de « sanction » exprimé depuis plusieurs mois contre tous les opposants et toute cette violence qu’ils trouvent inacceptable.
D’abord contre les Soulèvements de la Terre. Je cite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA : « L’impunité totale des soulèvements de la Terre va conduire à la guerre civile », je ne suis pas sûr de tenir longtemps mes troupes ». Il est vrai qu’en matière de violences et de saccages, la FNSEA a un vrai savoir-faire. Deux exemples : Le bureau de Dominique Voynet, ministre écolo, dévasté en 1999 mais surtout des dizaines de manifestations extrêmement violentes notamment celle de Quimper avec 179 policiers blessés.
Que je sache, on n’a constaté aucune dissolution, aucune condamnation, aucune incarcération de militants du très officiel syndicat FNSEA. Quand il s’agit de défendre la chimie, les engrais, le machinisme, le productivité et les subventions, on peut compter sur la FNSEA et elle sait faire en matière de maintien du désordre !

Donc, une fois la dissolution des Soulèvements de la Terre obtenue passons à un autre ennemi encore plus dangereux mais plus difficile à éliminer car ce sont des agriculteurs. Alors, impossible d’accuser d’incompétence la Confédération Paysanne contrairement aux bobos écolos citadins qui ne connaissent rien à l’agriculture. Alors les voir s’allier avec ces affreux jojos, en particulier, en appelant à ces rassemblements, c’est à n’y rien comprendre !
Eux aussi, il faut donc les dissoudre, ces gêneurs, ces traîtres, ces ennemis de l’agriculture, ces concurrents syndicaux qui défendent une autre agriculture avec d’autres pratiques agricoles, un vrai respect de la nature, une autre vision du monde.
Pourtant les agriculteurs de la FNSEA sont les premiers vrais écolos de France qui défendent l’environnement, le protège et en plus font bouffer la planète ! En tout cas ils le proclament et ils semblent le croire !
La puissance de feu de la FNSEA, véritable patron au Ministère de l’Agriculture, influence grise du gouvernement et du président de la République mais tout aussi puissant dans les chambres d’ agriculture laisse présager du pire.
Peut-être que le vrai danger pour la planète et l’humanité, c’est la FNSEA,  peut-être faut-il la dissoudre !

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040550
Total Users : 1040550

vendredi 21 novembre 2025, 11:03

Robert Martin