La transition énergétique… à n’importe quel prix ?

par | 15 décembre 2024 | Écologie

Le lac du Dagour sur la commune de Bourg-Saint-Bernard (Haute Garonne) est la première retenue sur cours d’eau en France – non géré par EDF, vouée à l’irrigation et propriété d’agriculteurs – à faire l’objet d’un projet de centrale industrielle de panneaux photovoltaïques flottants.

Le projet :

Superficie du lac (plein) : 27 hectares

Superficie du lac après irrigation : environ 10-12 hectares

Superficie centrale PV flottants retenue par EDF-RE : 7,2 hectares (20736 modules)

Sous prétexte de répondre à des objectifs de transition énergétique, ce projet va à l’encontre des principes d’une transition écologique respectueuse des espaces naturels.

« Les scientifiques ont mis en lumière le fait que les oiseaux confondraient l’espace des panneaux avec l’eau, précise Claire Pélissier, présidente de l’association “Les lacs du Lauragais”, avec un risque de collision et de rupture de la chaîne alimentaire. Les oiseaux ne pourront plus se nourrir correctement. Ça va également modifier l’oxygénation du lac avec le vent en dessous, avec le manque de lumière, voire un rejet de CO2 dans l’atmosphère à cause de la pourriture des algues. »

Le projet d’EDF-RE sacrifierait donc la beauté du site, la biodiversité et la qualité de vie des riverains sur l’autel de la rentabilité.

Les agriculteurs, propriétaires du foncier, veulent non seulement y puiser l’eau nécessaire à leurs cultures, mais en sus, que cela leur rapporte du fric !

A priori, il ne s’agit pas de petits paysans, puisque leur argument tient en une phrase : « on a des exploitations qui grandissent de plus en plus, pas forcément beaucoup de main-d’œuvre ; or l’irrigation c’est du travail qu’il nous faut payer. Pour nous c’est quasi vital parce qu’on subit la hausse de l’électricité comme tout le monde et une station de pompage, ça consomme pas mal d’électricité », assure Daniel Salviac, président de l’association foncière de remembrement (AFR) de Bourg Saint-Bernard.

Jusqu’à présent, seuls les réservoirs d’utilisation industrielle avec des eaux polluées ou biologiquement mortes, voire des gravières récentes, sans intérêt environnemental étaient dans le viseur des promoteurs.

Or, concernant les retenues sur cours d’eau, 450 lacs au sud de la Loire seraient susceptibles d’être industrialisés de même manière. Dans le Tarn sud, par exemple, le lac de Briax (19 hectares), le lac du Messal (23 hectares), le lac de Geignes (15 hectares), le lac de Belcastel, le lac de Belleserre, etc.

Avec la construction de l’A69, le Lauragais paye très cher l’artificialisation de sa campagne. D’autant qu’à quelques kilomètres de là, la construction d’une mégacentrale de panneaux photovoltaïques (des dizaines d’hectares sur sol) viendrait donner un coup de grâce environnemental.

Une enquête publique vient de s’achever concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Bourg-Saint-Bernard, qui soutient le projet des agriculteurs. Cette modification vise à reclasser la zone du lac du Dagour en zone AER donc industrielle (zone d’accélération des énergies renouvelables).

Plus d’infos sur le site de l’association : ICI

Signer leur pétition : ICI

Contact : Claire Pelissier – Présidente de l’association Les lacs du Lauragais – Tel 06 31 67 22 07

Le collectif régional Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement – solidaire et soutien de leur lutte – vous encourage vivement à signer leur pétition.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040328
Total Users : 1040328

jeudi 20 novembre 2025, 9:05

Michèle Solans