Prévention n’est pas (toujours) raison

par | 16 mars 2025 | Écologie

Ils étaient venus, ils étaient tous là, de Chine, des USA, d’Inde, de toute l’Europe et l’Afrique pour célébrer la signature des accords de Paris dans lesquels ils s’engageaient à prendre les mesures nécessaires pour limiter l’augmentation des températures sur la planète à 2° maximum et si possible à 1,5° d’ici la fin du siècle soit dans 85 ans.

Dix ans plus tard, les 1,5° sont déjà atteints et la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRRACC en langage techno) parie sur 2,7° sur la planète et 4° pour la France.

Cette prévision étant subordonnée à la mise en œuvre des mesures prévues dans l’accord de Paris qui n’ont toujours pas vu le jour.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir développé les énergies renouvelables dont le principal argument est qu’elles produisent une électricité décarbonée, donc évitent la production de gaz à effet de serre.

En France, en dix ans, la puissance installée en éolien a été multipliée par deux et demi et la production photovoltaïque par plus de trois. Ce développement s’observe dans quasiment tous les pays du monde.

Que s’est-il donc passé ? La croissance du PIB mondial a été de 3 % par an avec la hausse des besoins en énergie que cela suppose.

Dans ce contexte, quand le gouvernement présente son plan d’adaptation au réchauffement climatique comme un plan de prévention on ne peut que s’interroger.

C’est un peu comme si le chauffeur d’un bus roulant à tombeau ouvert, plutôt que de freiner proposait à ses passagers des airbags.

.

Cela n’empêche pas les médias de se féliciter que ce plan voit enfin le jour tout en expliquant avec satisfaction — dans un autre article et sur un autre sujet — que le plan de réarmement pourra permettre de relancer la croissance, pourvu qu’on achète français.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Pour emmerder la droite jusqu’à la gauche votez Blondeau !

Le slogan de campagne de la liste LFI de Saint Pons décline ainsi trois robustes évidences. - Mieux vaut en rire, des Bolorés des champs. - Assécher le marigot nuit aux crocodiles ( à Saint-Pons il y a encore un piquet Gilles et John chaque samedi). - la corruption à...

NPA Béziers solidarité avec LFI

Le NPA Béziers, solidaire de la France Insoumise Après les événements qui se sont déroulés à Lyon le 12 février 2026, la classe politique dominante et médiatique a concentré toutes ses forces pour acculer la France insoumise. La droite extrême et l’extrême droite...

Le mot de Thierry Mathieu

Mercredi dernier avait lieu le débat des municipales à Béziers. Quatre grandes questions étaient posées aux candidats. Quatre sujets essentiels pour l’avenir de notre ville.J’y suis allé avec une intention simple : répondre. Dire où nous en sommes. Dire ce que je...

Le Printemps de Béziers // Communiqué de presse : Ciné-essai

Bonjour, veuillez trouver notre communiqué de presse : " Oui, nous installerons une salle de cinéma ciné-essai à Béziers ! Une pétition circule pour demander à ce que Béziers se dote d’une salle de ciné-essai en centre-ville et Le Printemps de Béziers souscrit...

Au bout du fil de la presse libre

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1066161
Total Users : 1066161

dimanche 22 février 2026, 13:55

Jean Pougnet