Shooté.es aux pesticides

par | 6 avril 2025 | Écologie

Plus d’un millier de personnes à Paris samedi 5 avril ont manifesté contre les pesticides alors que l’Assemblée Nationale doit examiner fin mai une loi (adoptée au Sénat) qui vise à ré-autoriser l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, tueur, entre autres d’abeilles.

Le produit était interdit en France depuis 2018 en raison de sa toxicité pour les pollinisateurs, mais permis ailleurs en Europe.

La manifestation appelée « Printemps bruyant » s’est faite à l’appel de Scientifiques en rébellion, et d’associations comme, entre autres, Extinction rébellion, la Ligue de Protection des Oiseaux…

Cela fait près de 20 ans que l’on sait que ces produits sont toxiques pour la nature, la biodiversité, le vivant, donc aussi les êtres humains.

Or les agriculteurs demandent encore du temps pour s’adapter et exigent des dérogations pour continuer à nous empoisonner.

Pas de tracteurs de la Fnsea ou la Coordination rurale pour battre le pavé bien sûr, et pourtant les agriculteurs sont les premières victimes et doublement victimes.

1 – Ils développent certaines maladies, comme Parkinson : Pour Marie Fuzzati, directrice scientifique de France Parkinson, « le lien entre pesticides et cette maladie est très clair (…). Les indices sont très forts. » Elle fait également état des dangers d’un « effet cocktail » de pesticides, sur lequel « on manque d’études » (forcément, l’État manque aussi de moyen et d’ardeur à les faire).

 Elle précise que c’est surtout « dans les zones de viticulture, qui représentent 20 % de l’utilisation des pesticides, mais seulement 3 % des terres agricoles, et dans les zones arboricoles » (au passage, les voisins en prennent plein la figure !)

2- Enfin, ils se tirent une balle dans le pied : car à réclamer l’autorisation des pesticides interdits jusqu’alors, le consommateur choisira soit des aliments bio, soit – à être shootés de pesticides – des fruits et légumes espagnols, moins chers.

On voulait bien être solidaire et manger plutôt français là, on se demande bien pourquoi continuer ?

PS : Une présence alarmante de résidus de pesticides a été détectée dans les aliments non bio vendus en France en 2022, selon une étude de l’ONG Générations futures, publié mi décembre 2024. L’analyse de 1 996 échantillons de 35 aliments montre que 62 % contiennent au moins un résidu de pesticide dangereux (80 % des fruits, 48 % des légumes).

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038561
Total Users : 1038561

dimanche 9 novembre 2025, 0:36

Michèle Solans