Une fois de plus un opérateur éolien semble se placer au dessus des lois.

par | 27 août 2023 | Écologie

En bordure de la départementale D22, Castres-Lacaune, au niveau de Guyor Haut, commune du Bez, un important terrassement a été réalisé en juillet par l’entreprise de TP Sévigné sans aucune autorisation.

Il s’agit de la réalisation d’une plateforme destinée à « stocker » temporairement des éléments de 10 éoliennes de 125 m de haut. Elles seront acheminées cet automne sur le chantier en cours dans les hauteurs de St Amans Valtoret, en face du village d’Anglès, par le promoteur Valorem.
Ce terrassement n’était pas inscrit, à notre connaissance, dans l’autorisation environnementale accordée à la dite société éolienne. Pas plus d’ailleurs qu’une coupe d’arbres en alignement à la sortie du village d’Anglès pour l’aménagement d’une plate-forme de retournement, le décaissement massif du talus de la D 52 au dessus du pont de la Resse, la réalisation d’une piste à grand gabarit sur plus de 2km avec un défrichement considérable du secteur, pour accéder à la zone d’implantation des éoliennes.

L’ensemble de ces travaux ne semblent pas correspondre aux caractéristiques du projet tel qu’il avait été présenté lors de l’enquête publique et approuvé par l’administration, ni avoir fait l’objet d’autorisations spécifiques. L’administration (DREAL), saisie par les associations locales, a fait savoir que les travaux de terrassement de Guyor Haut sont arrêtés et qu’une déclaration préalable a été déposée pour une éventuelle régularisation.

Une réunion est prévue en mairie de Le Bez dans les prochains jours sur les suites à donner. Le collectif régional Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement par son association OC.2E a porté plainte contre X pour atteinte à l’environnement.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Barnabu : la suite

La saison 12 se termine avec une belle fête de la musique place David d’Angers;merci pour le soutien et vos présences. Pour ne pas en rester là, on vous invite à réfléchir ensemble sur l’après.On vous donne rendez vous, pour une AG de fin de saison …pas comme les...

Face à la chaleur, ils vivent dans des grottes

Avec une température constante toute l’année, les maisons troglodytes sont un refuge en période caniculaire. Une solution d’avenir face à la crise climatique ? Les habitants d’un village troglodyte du Val-d’Oise en sont persuadés. Pénétrer dans une maison troglodyte...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109237
Total Users : 1109237

mardi 23 juin 2026, 11:50

Jean Pougnet