Water l’eau morne plaine

par | 9 avril 2023 | Écologie

(A relire ) L’État défend l’accès à l’eau pour l’agrobusiness et l’industrie comme il avait défendu la construction des centrales nucléaires dans les années 1970.

Le 31 juillet 1977, il interdit une manifestation contre le chantier de construction de la centrale de Creys-Malville (Baptisée Superphénix) en Isère. Ce jour-là, la circulation est interdite dans une zone de 5 kilomètres autour du chantier. Plusieurs milliers de policiers sont en position dopés par les consignes de leur hiérarchie. La manifestation se solde par une centaine de blessés, deux mutilés et la mort d’un manifestant : Vital Michalon.

À cette époque, l’État nous vantait une centrale nucléaire dernier cri qui fut un fiasco technologique.

J’étais à Creys-Malville, je n’étais pas à Sainte Soline. Je me rappelle la violence policière. Elle était surement comparable à celle de Sainte Soline. Ce fut l’horreur, pas l’horreur des gaz lacrymogènes, l’horreur des projectiles tirés par la police qui tombaient partout. L’horreur des détonations qui transformaient la campagne en champs de bataille.

Comme le racontent les camarades qui étaient à Sainte Soline, c’était la guerre.

Cette guerre je l’ai subie, je n’ai pas le sentiment de l’avoir initiée. J’allais manifester, simplement. J’ai bien lancé quelques cailloux quand la rage d’être bombardé m’a envahi. Si des caméras de BFMTV avaient été présentes elles m’auraient surement montré avec des milliers d’autres. J’étais loin d’être un écoterroriste, à l’époque ça n’existait pas. Je n’étais pas fiché S, à l’époque ça n’existait pas. J’avais une conscience environnementale limitée à la question du nucléaire qui me semblait une aberration.

Aujourd’hui, 46 ans après Creys-Malville, l’État vend des EPR qui ne marchent pas comme il vendait des Super-Générateurs qui n’ont pas marché.

Aujourd’hui, 46 ans après Creys-Malville, l’État ne sait toujours pas quoi faire des déchets nucléaires.

Les faits nous ont donné raison. Il fallait être à Creys-Malville comme il faudra être aux nouvelles mobilisations contre les Mégabassines.

Pas, comme tente de faire croire Darmanin : « Pour faire la guerre ». Mais à l’inverse pour parier sur la vie.

L’accès à l’eau sera le combat central des décades à venir, comme le nucléaire a été le combat central des décades passées.

Face à la pénurie qui s’annonce les Mégabassines ne profitent qu’à 6 % des agriculteurs du département des Deux-Sèvres.

Ces agriculteurs accaparent la terre, l’eau, contrôlent les marchés agroalimentaires. Ils sont totalement liés aux agro-industriels, à la FNSEA et contrôlent le ministère de l’Agriculture.

Ce même ministère de L’Agriculture qui autorise le glyphosate et les néonicotinoïdes et supprime les aides au maintien à l’agriculture biologique.

Pour la mémoire de Vital Michalon mort en 1977 à Creys-Malville et de Rémy Fraisse mort à Sivens en 2014.

Pour un avenir qui tienne compte des grands défis qui sont posés à l’humanité.

Il faut que les Mégabassines soient le Waterloo de ce pouvoir qui est aussi violent sur les questions sociales qu’écologiques.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028837
Total Users : 1028837

mardi 2 septembre 2025, 21:11

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers