Le contexte politique et médiatique hostile force le mouvement écologiste à se réinventer. Le grand rassemblement des Résistantes est l’occasion de réflexions sur les façons de régénérer l’engagement pour l’écologie. (Reporterre)
Les Rencontres du Maquis pour l’Émancipation / Minerve
Les Rencontres du Maquis pour l’Émancipation – Bois-Bas à Minerve
Jeudi 14 août
11 heures : Fabien Lebrun était venu nous dénoncer en 2024 les dégâts du numérique opérés sur les enfants, notamment à l’école. C’est aux ravages que provoque, à l’autre extrémité de la filière l’extraction, au Congo, des minerais exigés par l’industrie informatique. La civilisation de l’écran est synonyme d’une barbarie numérique qui se manifeste au Congo par : une économie militarisée et une
criminalité institutionnalisée, un pillage généralisé, du travail forcé, le viol comme
arme de guerre, la destruction des forêts et l’anéantissement de la biodiversité…
16heures30 : Il sera là question de deux des monstrueux outils d’assujettissement, contrainte, oppression et criminalité de masse de l’État – Prison et armée.
Le débat sera animé par Nadia Menenger qui milite et lutte depuis longtemps contre la prison, avec Jacqueline Reuss, traductrice des mémoires de prison d’Alexandre Berckman, accompagnées de René Burget, du CIRA de Limoges et de l’Union pacifiste.
21heures 30 : Je préfèrerais ne pas. Documentaire écrit et réalisé par
Isabelle Bourgueil. Ce film, portrait de l’homme Henri Simon (1922-2024) et d’une époque, revient sur des évènements importants, des idées et des utopies du 20e siècle. L’occurrence de Mai 68 bouleversera le paysage de ces groupes oppositionnels.
Tout le programme : https://share.google/jXE4l4fAaqot5bGZb
INFOS PRATIQUES
Arrivée par Béziers, Carcassonne ou Narbonne : À Minerve prendre la direction Boisset. Puis suivre les indications BoisBas ou Le Maquis. C’est le même lieu, à une douzaine de kilomètres de Minerve.
Arrivée par S. Pons : Prendre la direction Narbonne. Quelques kilomètres plus loin prendre la direction Boisset, sur la droite. continuer, toujours en direction de Minerve, jusqu’à l’indication Le Maquis, à droite.
- Le camping est spacieux et ombragé.
•Il y a un petit nombre de chambres et gîtes.
• Bar et restauration sur place.
Le camping et la restauration sont à prix libre pour les personnes venant, du 10 au15 août, assister aux Rencontres.
Réservations (chambres et gîtes) à : culturedumaquis@riseup.net