BLOQUONS LE MILLIARDAIRE RÉACTIONNAIRE PIERRE-ÉDOUARD STÉRIN, actions en cours

par | 3 avril 2025

BLOQUONS LE MILLIARDAIRE RÉACTIONNAIRE PIERRE-ÉDOUARD STÉRIN, actions en cours

Stérin, c’est ce milliardaire qui a fait fortune avec les Smartbox et qui organise, grâce à son empire économique, la conquête du pouvoir par l’extrême droite. Il est, comme il le clame publiquement : en croisade !

Le plan Périclès pour Patriotes / Enracinés / Résistants / Identitaires / Chrétiens / Libéraux / Européens / Souverainistes, (oui, rien que ça !) révélé par le journal l’Humanité (en juillet 2024) a été développé dans ce but. Ce vaste plan, qui entend lutter contre les principaux maux de notre pays (Par là, entendez l’état social, la sécurité sociale, les droits des femmes, des LGBTQI, des musulman.ne.s et des étranger.e.s… ) a pour objectif la conquête de plusieurs centaines de mairies aux prochaines élections municipales, et à terme une victoire politique complète.

Némésis, Thaïs D’escuffon, Stanislas Rigault, le RN, SOS Calvaire, l’institut Illiade, l’Institut de Formation Politique, la manif pour tous, des assos anti-IVG… En plus d’être d’extrême droite, ils ont tous en commun d’avoir bénéficié de la galaxie Stérin et de ses milliards.

En formant des cadres politiques d’une part, et en investissant d’autre part le champ médiatique (via des écoles de formation, lobbying etc.), l’argent de Stérin est au service de l’union des droites, la seule à même de faire rentrer son projet de société réactionnaire et catholique intégriste dans l’ensemble des institutions.

Outre cette machinerie institutionnelle dédiée à l’extrême droite, il veut diffuser et faire prendre racine de manière pérenne ses idées dans tous les champs stratégiques de la société (éducation, médias, religion, réseaux sociaux, associations…) et jusque dans les sphères familiales et affectives. Son programme idéologique et politique est en plus d’être total, intégral.

C’est ici qu’interviennent les **Nuits du Bien Communùù (NdBC). Les NdBC sont en apparence d’innocentes soirées de soutien à des associations. Leur fonctionnement est simple : tous les ans, dans une vingtaine de villes, ont lieu ces galas de charité où se réunissent et s’organisent notables et généreux donateurs de la bourgeoisie locale pour réunir des fonds aux profits d’associations.

Coté donateurs, sous couvert de charité, c’est un véritable maillage territorial et local de l’extrême droite qui se tisse et se renforce lors de ces soirées, dont ils espèrent voir les premières victoires lors des élections municipales de 2026.

Autre problème majeur : les associations choisies le sont par un « comité stratégique » dont les membres sont partis prenantes ou proches des réseaux du milliardaire et de ses idées nauséabondes.

La galaxie du Bien Commun et Périclès sont, quoiqu’en dise Stérin, fondamentalement liés, s’entre nourissant. Ainsi depuis 2017, ont notamment été financées par les NdBC des écoles catholiques hors contrat (Espérance Banlieues, accusé de violences volontaires sur mineurs et de racisme), l’Institut Libre de Journalisme (pièce importante du projet Périclès), SOS Chrétiens d’Orient (soutiens du régime de Bachar el Assad), la Maison de Marthe et Marie (proche des milieux anti-avortement), et des associations fondée par un ancien militant violent du GUD (Charles Dor) comme Chantons (anciennement Canto) grâce à des dons défiscalisés.

La liste est longue. Beaucoup d’associations sont passées par les Nuits du Bien Commun. Nous n’accusons pas chacune d’entre-elle de servir directement le projet de Stérin. Mais ce dernier calcule chaque centime dépensé et rien n’est laissé au hasard : d’une main, il poursuit son projet libertarien en jouant de sa galaxie pour asphyxier le monde associatif (en faisant du lobbying pour le désengagement de l’État), de l’autre, il se présente en sauveur d’associations en difficultés, lui permettant de prendre petit à petit le contrôle de pans entiers de la société pour diffuser ces idées réactionnaires à tous les niveaux.

C’est pourquoi, au même titre que tout ce qui intègre la « galaxie Stérin », les Nuits du Bien Commun ne doivent pas continuer à se développer.

Derrière le dogwhistle1 « Bien commun », on retrouve souvent Stérin et ses milliards, qui s’inscrit pleinement dans l’internationale néofasciste et libertarienne que construit le réseau Atlas (Trump, Milei, Orban…).

Face à cette offensive réactionnaire et identitaire, nous appelons à une mobilisation d’ampleur partout où des NdBC sont programmées.

Soyons créatif⸱ves, tous les coups sont permis pour empêcher ces soirées de se tenir !

LA SCAS – La Section Carrément Anti-Stérin

Liste des prochaines éditions des Nuits du Bien Commun :

  • Tours : Mar. 6 mai 2025, à l’Opéra de Tours
  • Lyon : 19 mai 2025, Centre des Congrès de Lyon
  • Bruxelles : 4 juin 2025, au Théâtre des Galeries
  • Nantes : Jeu. 5 juin 2025, lieu non précisé
  • Rouen : Mer. 11 juin 2025 au Kindarena
  • Toulouse : 18 juin 2025, au Centre des Congrès Pierre Baudis
  • Annecy : 24 juin 2025, à l’Impérial Palace
  • Genève : Mer. 8 octobre 2025, au Bâtiment des Forces Motrices
  • Angers : Prochaine date à venir, dépôt des candidatures lancé
  • Bordeaux : Prochaine date à venir
  • Dijon : Prochaine date à venir
  • Lille : Prochaine date à venir
  • Marseille : Prochaine date à venir
  • Paris : Prochaine date à venir
  • Rennes : Prochaine date à venir, dépôt des candidatures lancé
  • Vendée / Puy du Fou : Prochaine date à venir

 

Date 06/05/2025 - 03/06/2025Heure 8h00 - 17h00Lieu FranceOrganisateur Soulèvements de la terre, SCASCatégorie Agenda militant

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 24 novembre – La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C’est la douche froide à la COP30. Alors qu’elle se termine au Brésil, l’espoir d’un accord sur la sortie des énergies fossiles s’éloigne. (Reporterre)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041440
Total Users : 1041440

mardi 25 novembre 2025, 6:53