L’université d’été approche et le programme est désormais en ligne avec une grande diversité d’ateliers, concerts, modules, projections, conférences gesticulées, théâtre, plénières… sur de nombreux sujets.
C’est la meilleure occasion de refaire le plein d’énergie collective avant la rentrée militante : rejoignez-nous à Bordeaux du 23 au 26 août !
Des centaines d’associations, syndicats, collectifs et artistes ont proposé des activités à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) qui se tiendra du 23 au 26 août sur le Campus Peixotto, situé au 351 Cour de la Libération, 33400 Talence.
Le programme est en ligne
Plus d’une centaine d’ateliers et neuf plénières sont programmées sur une grande variété de thèmes : l’altermondialisme, les services publics, le numérique, les médias, la géopolitique, la militarisation, les crises systémiques, le contexte international, la démocratie, les autoritarismes, les droits sociaux, le travail, le droit à la ville et au logement, l’économie, la finance, les multinationales, le féminisme, l’antiracisme, l’écologie, l’éducation populaire…
De quoi apprendre, se former et s’auto-former, et construire ensemble des stratégies et des mobilisations. Cette édition fait aussi une belle place aux arts et à la culture, avec des expositions, des concerts, des projections, du théâtre…
Attac est très investie dans la préparation de cet événement et participe à près de 50 activités. Pour vous aider à vous repérer dans le programme, retrouvez toutes les activités auxquelles nous participons sur le site d’Attac.
Venez y retrouver les espaces de travail d’Attac et ses partenaires, les comités locaux en particulier ceux de Nouvelle-Aquitaine, construire avec nous la campagne de rentrée pour taxer les ultra-riches et les multinationales durant la séquence du Budget 2026… Nous aurons également un stand dans le village associatif, avec de nombreux matériels, tout au long de cette UEMSS. Vous pourrez y retrouver des membres du nouveau CA. Nous vous attendons à Bordeaux-Talence !
Envie de profiter de l’UEMSS pour rencontrer et retrouver des camarades d’Attac ? Pour celles et ceux qui arrivent à Bordeaux dès le vendredi, une soirée d’accueil conviviale sera organisée avec Attac 33. Les adhérent·es d’Attac sont invité·es à la veille de l’UEMSS au bar Les Preuves du Contraire, 7 rue Clare à Bordeaux, le vendredi 22 août entre 18h et 21h.
Le bar propose de la restauration (street food vegan) et est situé dans un quartier avec une grande offre de restaurants ! Il est accessible à pied en une vingtaine de minutes depuis la gare Saint Jean, et il faut une demi-heure en Tram B pour le rejoindre depuis le campus Peixotto de l’UEMSS à Talence.
Pour les personnes qui le souhaitent, un rdv est également proposé le samedi à 13h devant la cabane buvette du campus Peixotto pour manger ensemble : chacun·e apporte son pique-nique. Au plaisir de vous y retrouver !
Inscriptions, appel à bénévoles et informations pratiques
Inscriptions : pour participer, l’inscription est obligatoire, c’est par ici ! Vous pourrez vous inscrire sur place en arrivant, mais nous vous invitons autant que possible à vous inscrire en ligne dès maintenant pour nous permettre d’anticiper au mieux les aspects logistiques. Les frais d’inscription sont fonction des revenus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement si vous êtes une personne en situation de précarité.
Appel à bénévoles : nous vous invitons, même pour quelques heures, à rejoindre l’équipe de bénévoles solidaires pour les nombreuses tâches logistiques qu’il faudra assurer, ainsi que pour la mise en œuvre d’un protocole anti-oppressions pour l’événement : merci de remplir ce formulaire et une personne du comité organisateur vous recontactera.
Arrivée, bambinerie, hébergement… Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’UEMSS.
Pour toute question, vous pouvez écrire au groupe de coordination Attac-UEMSS 2025 : contact-uemss2025@attac.org
Le tribunal correctionnel de La Rochelle a condamné, ce mardi, neuf agriculteurs et leurs sociétés à un total de plus d'un million d'euros d'amende. Entre octobre 2020 et mars 2023, ils ont puisé de l'eau pour irriguer leurs cultures dans des bassines du département...
Nouveaux articles : Livre ou liseuse / Sauve qui peut l'Amérique / Sécurité et Perpignan / Avenir et Coopératives / Migrations et Morts / Département et coupes dans le budget social
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion sur le projet de prospection de lithium, le jeudi 17/07/25 à partir de 18h30, devant la cave coopérative d'Octon. A l'ordre du jour : Les différents groupes de travail, présentation et...
Nous vous transferons le mail reçu du collectif STOP MINES 03 car il pourrait vous intéresser. Vous êtes chaleureusement convié-es pour un week-end de rencontres anti-extractivistes le 25/26/27 juillet à côté d'Echassières dans l'Allier. Tables rondes,...
Le 3 juillet 2025, la mairesse d' Arboras a demandé le périmètre concerné par les prospections sur le territoire de sa commune ainsi que les matières recherchées. Il lui a été répondu le texte suivant : Bonjour Madame la Maire, Je vous transmets ci-joint la plaquette...
Face à la situation explosive actuelle au Moyen Orient et devant le calvaire du peuple de Gaza et de Cisjordanie, le collectif Palestine biterrois est convaincu que la voix des sociétés civiles dans le monde, dans sa vigueur et sa ténacité, est porteuse d'avenir et...