« Inutile de le nier, je suis comme les bêtes, je sens l’air du temps » Benito Mussolini

par | 4 juillet 2022 | Extrême droite

A partir de cette phrase prémonitoire de Mussolini, Scurati réalise un véritable exploit, celui de rendre vivantes 800 pages sur l’accession au pouvoir de Mussolini entre 1919 et 1925. Le sujet n’avait pourtant rien d’attirant, les défaites de la démocratie sont rarement passionnantes. Mais Scurati a du talent. Le scénario était écrit et le casting choisi, restait la mise en scène, les dialogues et les décors. Ils donnent une leçon d’histoire antifasciste déguisée en roman.

La première liste fasciste se présente aux élections Italiennes en novembre 1919. Elle recueille 1795 suffrages contre 180 000 pour le Parti Socialiste Italien.

L’alliance avec la droite parlementaire Italienne, pour contrer en 1919 / 1920 les mobilisations sociales du « bienno rosso », va donner aux fascistes une assise nouvelle qu’ils fondent sur une violence extrême et des assassinats politiques.

Sur la base de cette violence politique, les chemises noires lancent il y a 100 ans en octobre 1922, « la marche sur Rome ». C’est le début de la dictature fasciste.

Janvier 1925, Mussolini reconnaît publiquement ses responsabilités morales dans l’assassinat du député Matéotti en juin 1924.

Entre 1925 et 1926 les lois dites « fascistissimes » renforcent la dictature.

En quelques années seulement, le premier des totalitarismes règne en maître en Italie. Il faudra, plus de 20 ans après son avènement, le cataclysme de la seconde guerre mondiale pour le déloger.

Au moment où en France l’extrême centre et la droite n’ont pas hésité à renforcer la place du RN au parlement il est important de comprendre d’où vient le fascisme.

Il existe de nombreux ouvrages sur le fascisme, l’un d’entre eux réussi ce tour de forces d’expliquer et de faire vivre cette période. C’est l’ouvrage d’Antonio Scurati ‘’M’’ (actuellement édité en 2 tomes aux éditions Les Arènes).

Au travers d’un roman historique Scurati raconte l’ascension du fondateur des faisceaux de combats, Mussolini, faisceaux de combats qui seront la matrice du Parti National Fasciste.

En hommage à mes arrières grands parents Italiens qui sont partis en quelques heures pour échapper à la mort promise par les fascistes. Je vous propose, dès le mois de septembre prochain, des extraits de lecture sélectionnés des livres de Scurati. J’espère qu’ils vous donneront envie de lire ses ouvrages, d’en comprendre la menace et de lutter pour que l’histoire ne se répète pas.

Chaque semaine à partir du mois de septembre vous aurez rendez-vous avec les évènements qui ont fondé le fascisme.

Rendez-vous en septembre, rendez-vous chaque lundi sur le site En Vie A Béziers pour une genèse du fascisme.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038437
Total Users : 1038437

vendredi 7 novembre 2025, 17:28

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers