Les aventures du Baron noir : à la claire fontaine

par | 20 septembre 2023 | Extrême droite

Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis amoureux des claires fontaines,

Bonjour !

Cet été, au moment où l’Orb ressemblait à un oued asséché, où l’eau était rationnée, où les vannes du ciel étaient désespérément fermées, se promener à Béziers ressemblait à une traversée du désert.

Vous me direz, la traversée du désert les Biterrois connaissent, ça fait deux mandatures qu’ils s’adaptent au changement climatique et politique local.

Le Biterrois est devenu résilient, il s’est habitué aux changements en tout genre, même si sur l’échelle des sept plaies d’Égypte il ne nous manque plus que les nuages de sauterelles.

Mais, plus que résilient, le Biterrois est un aventurier.

Vous en connaissez-vous des citadins capables de traverser une ville complètement minéralisée, sans banc pour se reposer, sans arbre pour se protéger, le tout par 40 degrés ?

Bien sûr, les premières victimes sont les vieux et les bébés :

  • Combien de vieux ont « comaté » en traversant le désert des allées Paul Riquet ?
  • Combien de bébés font des pauses hydratation pour résister au dallage de pierre surchauffé ?

Vous me direz qu’il y a toujours la possibilité d’aller demander l’asile dans les magasins climatisés et, de boutique en boutique, traverser le centre-ville.

C’est vrai. Mais franchement vu les prix pratiqués dans les boutiques du centre-ville ça revient cher.

Bien sûr l’aventurier lambda peut faire semblant d’acheter et se mettre au frais en posant des questions saugrenues. Mais là, il faut bien choisir son parcours, car certaines rues collectionnent les magasins fermés.

Le Biterrois, lui, est entraîné, voilà bientôt dix ans qu’il survit de manière adroite dans des conditions extrêmes.

Imaginez un touriste qui traverse Béziers.

On lui demande en premier de se garer près du pont vieux. Il se tape la traversée de l’Orb à pied, avant de commencer l’ascension du plan Saint Nazaire pour rejoindre la cathédrale perchée qu’on devine, au loin, à l’horizon.

Ce n’est pas un trail, mais presque !

S’il n’a pas abandonné et qu’il est arrivé sur le plan Saint Nazaire il cherche désespérément une fontaine qui n’existe pas. De vieux Biterrois le prennent en pitié et lui indiquent la place Jean Jaurès à quelques centaines de mètres.

Le touriste tente de se motiver pour avancer dans cette fournaise et dans cette ville hostile.

Et là, Hallelujah il voit comme dans un miracle le miroir d’eau de la place Jean Jaurès.

Mais là, attention ! il y a deux types de miroirs d’eau :

  • Le miroir d’eau bordelais, place de la bourse où tout le monde s’amuse.
  • Le miroir d’eau biterrois, place Jean Jaurès où il est interdit de s’amuser.

Eh oui étranger, mauvaise pioche, tu es dans le fief du Baron noir où règne l’ordre et la sécurité.

Pour le rappeler, quatre jeunes saisonniers de la « patrouille de prévention » veillent, avec leur gilet rouge, sur le miroir d’eau pour faire respecter un arrêté municipal qui interdit de s’assoir et de patauger.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, s’ils ont un chien qui fait caca ils doublent la mise.

A quoi ça sert d’avoir fait un miroir d’eau de plusieurs centaines de mètres carrés si on ne peut pas y rentrer ?

C’est une bonne question, je vous remercie de me l’avoir posée.

Pour le Baron noir, écouter de la musique piche sur fond de jets d’eau colorés, l’été par 40 degrés, c’est culturel.

Ça aiguise la soif . . . de la connaissance.

Le Baron noir, il aime le peuple, mais de loin, pas sous ses fenêtres quand il rigole en prenant sa fontaine musicale pour une pataugeoire municipale.

Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, fuyez les fontaines musicales sécurisées et aseptisées !

Retrouvez tant qu’il en reste les claires fontaines.

Et les claires fontaines celui qui en parle le mieux et qui donne envie de s’y vautrer c’est Manu Dibango dans sa chanson « A la claire fontaine ».

( Vous pouvez écouter cette rubrique et la chanson qui va avec dans le podcast de l’émission radio EVAB / RPH de septembre 2023 en ligne sur ce site )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040868
Total Users : 1040868

samedi 22 novembre 2025, 23:35

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers