( M épisode 14 ) Février 1921 : théorisation de la violence fasciste

par | 28 novembre 2022 | Extrême droite

« On nous accuse de semer la violence dans la vie politique. Nous sommes violents chaque fois qu’il est nécessaire de l’être . . . Nôtre violence doit être une violence de masse, toujours inspirée par des critères et des principes idéels . . . Lorsque nous autres, ennemis de toutes les Églises mais respectueux des religions décemment professées, trouvons des prêtres et des curés rouges, nous pénétrons dans ce vil troupeau de brebis et balayons tout ».

Musolini, « Aux fascistes de la Lombardie », Il Popolo d’Italia, 22 février 1921

On accuse les fascistes d’apporter la violence à la lutte politique. Lui, Mussolini, l’a dit clair et net : les fascistes sont violents chaque fois qu’il est nécessaire de l’être. Point. Il n’y a rien à ajouter. Ils démolissent, détruisent, incendient chaque fois qu’ils y sont obligés. Voilà tout.

La conclusion du débat parlementaire sur la tuerie de Bologne semble elle aussi lui avoir donné raison.

La thèse de la violence contre la violence est passée. Les modérés voient dans les fascistes un agent pathogène virulent, mais nécessaire aux raisons suprêmes de la survie de l’ordre social.

Une sorte de vaccin sous-cutané contre le socialisme.

Après la scission, la crise socialiste est irréparable. Les quinze mille délégués de Livourne ne représentent plus personne, mais il faut se hâter d’en recueillir les fruits.

Car, dès que les que les démocrates bien-pensants s’en apercevront, ils pousseront un soupir de soulagement et imagineront qu’ils n’ont plus besoin des fascistes.

La violence continuera jusqu’à ce que les vieux bourgeois stupides comprennent qu’ils ne peuvent se passer des violents.

Il convient aussi d’écarter ces forcenés sauvages qui tuent par plaisir dans les campagnes du Pô. Un nettoyage est nécessaire, une sélection radicale s’impose, trop d’individus ont été propulsés dans les rangs des fascistes par la crue du succès.

Il faut veiller aussi à conserver les liens avec la gauche. Ces voix seront utiles aux prochaines élections. Le slogan est déjà prêt : « La terre à ceux qui la travaillent, la terre à ceux qui la font fructifier ».

Et puis il y a le commandant. D’Annunzio s’est retiré à Cargnacco, au bord du lac de Garde, dans une villa confortable, embaumé dans l’aisance et le luxe. Il y jure de vouloir retourner à la seule occupation qu’il n’ait jamais eue : sa propre personne.

L’Histoire ressemble au théâtre : dans l’une comme dans l’autre des auditoires hargneux exigent à tout prix un bouquet final pour la simple raison qu’ils ont payé le billet.

Or, la révolution n’est pas une boîte à surprise qu’on promène dans sa poche !

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’M’’ l’enfant du siècle aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, au siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1058710
Total Users : 1058710

mercredi 4 février 2026, 2:44

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers