( M épisode 6 ) 16 novembre 1919 : déroute fasciste aux élections

par | 3 octobre 2022 | Extrême droite

« Les noyaux prêts à l’action, conçus par Mussolini, ont bientôt constitué une réalité pratique : des groupes de citoyens et d’Arditi adhérents aux faisceaux, audacieux et téméraires, dont les Faisceaux eux-mêmes devaient se servir en les lançant, armés, dans les manifestations de rue au moment opportun . . . En conclusion, il est établi qu’il existe une organisation de type militaire et, au sein de cette organisation, une véritable hiérarchie de chefs et de subalternes . . . il est établi que les modalités des rassemblements, la nature des ordres, les moyens guerriers de signalement ont un caractère militaire, que les nombreuses armes dont sont munis les subalternes sont militaires, que certains officiers et subalternes des corps fascistes armés ont été envoyés expressément ici par l’état-major militaire de Fiume. Ainsi, quels que soient les idéaux des chefs et des membres de cette organisation, un corps armé à été constitué au sein des Faisceaux de Combat de Milan non seulement contre les lois de l’état, non seulement dans le but d’usurper les pouvoirs de la police, mais aussi dans le dessein délibéré de commettre des crimes contre les personnes ».

Plainte du préfet Gasti déposée au parquet de Milan, 21 novembre 1919

Le minuscule bureau du directeur du Popolo d’Italia retentit du vacarme de la foule rassemblée dans la rue à l’occasion de ses funérailles. On porte en procession la dépouille de Mussolini dans les rues crasseuses du Bottonuto en entonnant à tue-tête des chants funèbres dont le ton strident trahit la jubilation.

Le Mussolini vivant arpente sa misérable pièce, tel un fauve en cage. Il la parcourt de long en large sans distinguer la moindre brèche dans le mur de l’hostilité universelle.

Dès qu’il se découvre un public ne serait-ce qu’un livreur, il retrouve son sang-froid et affiche de l’insouciance. Il livre une fanfaronnade du genre : « C’est vrai que nous avons obtenu peu de voix ; en compensation nous avons tiré de nombreux coups de revolver ».

En vérité, il s’est agi pour les fascistes d’un terrible échec, et pour Mussolini, qui se voyait déjà député de Milan, d’une brûlante humiliation.

Les élections du 16 novembre 1919 ont été des élections « rouges ». 1 834 792 voix se sont déversées sur les socialistes, qui ont remporté 156 sièges.

Un triomphe, un présage de révolution.

En proportion, la déroute des fascistes a été totale : sur environ 270 000 votants de la circonscription de Milan, ils n’ont recueilli que 4657 voix. Mussolini n’a obtenu que 2 427 préférences.

Pas un seul candidat fasciste n’a été élu. Pas un seul. Pas même lui. Un fiasco.

Arnaldo le frère de Mussolini surgit de l’étage inférieur. Arnaldo crie sans se soucier d’être entendu de la rédaction entière.

Les deux paquets destinés à l’évêque et au maire de Milan contiennent deux grenades S.I.P.E. Mussolini a décidé de les leur envoyer pour se venger de la défaite subie. Les adresses, écrites par le rédacteur, devraient embrouiller les enquêteurs.

« Une grenade vaut mieux que cent meetings »

C’est le slogan que le jeune agitateur possédé clamait sur les places incandescentes de la Romagne à l’époque où il prônait la révolution socialiste, son vieux cheval de bataille.

Et voilà que l’homme mûr, directeur d’un journal national, le prononce d’une voix blanche, sans trahir la moindre émotion, au profit de la rédaction et des Arditi de garde, tandis que dans la rue, ses anciens camarades crachent sur le pantin qui représente son cadavre.

(Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’M l’enfant du siècle’’ éditions Les Arènes)

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, le siècle dernier.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031721
Total Users : 1031721

mercredi 17 septembre 2025, 18:15

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers