Fin avril, les dictateurs coupent le fil (1/2)

par | 4 mai 2025 | Histoire

Mussolini et Hitler sont morts à deux jours d’intervalle fin avril 1945. Les conditions de leur mort sont indissociables de leur façon de gouverner : brutale.

(1/2) 28 avril 1945, mort de Mussolini

15 avril 1945, la dernière ligne de défense allemande cède sous le poids des attaques alliées en Italie centrale. Mussolini est devenu un allié / otage des nazis. Il rejoint Milan le 18 avril, hésite entre demander l’asile à la Suisse ou mourir les armes à la main.

Le 26 avril, il choisit une troisième voie : la fuite.

Il quitte Milan et se dirige vers l’Autriche en remontant la rive du lac de Côme.

Dans une file de véhicules hétéroclites, le convoi dans lequel il a trouvé refuge s’étire sur 2 kilomètres.

Arrêté une première fois par des partisans, le convoi se scinde en deux. Seuls les Allemands sont autorisés à poursuivre leur route.

Mussolini, fataliste et résigné, accepte de revêtir un uniforme allemand. Il simule le sommeil d’un homme ivre caché au fond d’un camion.

Il est reconnu par d’autres partisans quelques kilomètres plus loin, à Dongo le 27 avril.

Le soir même Mussolini et sa maîtresse, Chiaretta Petacci, sont arrêtés.

Ils sont abattus le 28 avril au matin.

D’autres dignitaires fascistes sont passés par les armes.

Tous les cadavres sont ramenés à Milan et déposés dans la nuit sur le trottoir de la Piazzale Loneto. À cet endroit, en août 1944, 15 partisans ont été exécutés par les fascistes.

Très vite la foule se déchaîne. Des archives filmées montrent les corps couverts de crachats, de coup de pied et d’insultes. Une femme tire 5 coups de feu sur la dépouille de Mussolini pour les 5 fils qu’elle a perdus, assassinés par les fascistes.

Les partisans débordés par une foule vengeresse décident de substituer les corps en les pendant par les pieds à la structure en métal d’une station-service en construction.

Le corps de Mussolini subit une rapide autopsie le lendemain, puis il est inhumé anonymement dans un cimetière de Milan.

Le corps est finalement rendu en 1957 à son épouse Rachele par le gouvernement italien et transféré dans le cimetière de Predappio, village natal de Mussolini en Romagne.

Cet article est composé d’extraits de lecture du livre de Pierre Milza « Les derniers jours de Mussolini », édité chez Fayard, en 2012.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036214
Total Users : 1036214

mardi 21 octobre 2025, 19:43

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers