Une autre histoire – 1er octobre 1946 : Le procès de Nuremberg

par | 28 septembre 2025 | Histoire

Le 1er octobre 1946, voilà exactement 79 ans, est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg, en Bavière, le 14 novembre 1945.

Sur la base des différents accords intervenus entre les Alliés, ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international

Le tribunal avait été créé par les gouvernements des États-Unis , du Royaume-Uni, de l’URSS et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du Troisième Reich.

24 dirigeants allemands et huit organisations sont traînés sur le banc des accusés  et le tribunal doit se prononcer sur quatre chefs d’accusation différents : complot, crimes contre la paix, crimes de guerre, et crimes contre l’humanité, ce dernier point étant une notion partiellement nouvelle.

Le procureur américain a donné au procès son sens profond : « la véritable partie plaignante à cette barre, c’est la civilisation »

C’est le plus grand procès qu’ait eu à connaître l’Histoire et le premier qui ait mis en accusation un régime politique, celui fondé par Hitler en 1933.

Le 18 octobre 1945, le tribunal tient sa séance inaugurale à Berlin. Durant cette séance, l’acte d’accusation est remis au tribunal et aux inculpés. Ceux-ci reçoivent également copie du statut du tribunal et les documents y afférents.

L’acte d’accusation, véritable monument de 25000 mots est divisé en 4 grands chapitres qui correspondent aux 4 chefs d’accusation :

Conjuration et complot : les accusés ont élaboré et poursuivi en commun un plan tendant à la conquête du pouvoir absolu. De même, ils ont agi de concert dans l’exécution de leurs crimes ultérieurs

Crime contre la paix. Les accusés ont dans 64 cas, violé 34 traités internationaux, commencé des guerres d’agression et déchaîné un conflit mondial.

Crime de guerre : Les accusés ont ordonné ou toléré des assassinats collectifs sur une immense échelle, des tortures, la mise en esclavage de millions de travailleurs, le pillage économique.

Crime contre l’humanité : Les accusés ont persécuté leurs adversaires politiques  ainsi que des minorités raciales ou religieuses. Ils ont exterminé en entier des collectivités ethniques.

Les pages de l’acte d’accusation sont remplis de détails tellement incroyables, tellement abominables, qu’elles dépassent en horreur les produits de l’imagination la plus morbide.

Mis sous le feu des projecteurs par la présence de la presse internationale, le cours du procès fut plusieurs fois perturbé par des tensions créées par les avocats des accusés ou les procureurs, voire par l’un des juges. Mais malgré ces difficultés et autres incompatibilités de point de vue qui se manifestèrent également lors des délibérations, le procès se déroula de manière assez calme, voire lente pour de nombreux observateurs.

Le procès s’appuie essentiellement sur des preuves écrites, en grande partie issues des archives officielles du IIIe Reich. Si en raison de la procédure anglo-saxonne, qui privilégie l’instruction durant le procès, le public peut s’attendre à des événements spectaculaires, les témoins, interrogés au préalable, n’apportent généralement rien de nouveau lors de leur passage à la barre.

Des 24 accusés présents sur l’acte d’accusation, il n’en restera plus que 21. On retiendra surtout Herman Göring, Rudolf Hess et Martin Borman qui furent condamnés à mort par pendaison avec 9 autres de leurs co-accusés. 3 furent condamnés à la prison à vie, 5 à des peines de prison, 3 furent acquittés.

4 organisations furent également condamné : le parti national-socialiste, la Gestapo, les SS et SD (service de sécurité de la SS)

Le procès de Nuremberg pose certaines des règles reprises ensuite par les tenants d’une justice internationale et reste dans l’Histoire comme la première mise en application de la condamnation pour crime contre l’humanité.

Une seconde vague de procès a lieu l’année suivante. L’un d’eux juge les responsables des SS qui pratiquèrent le génocide par balles en Europe orientale. Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 des 24 inculpés

Les procès de Nuremberg ont un grand retentissement dans le monde entier et donnent le sentiment que justice est faite concernant les crimes nazis. Mais il faudra attendre le procès d’un second couteau, Adolf Eichmann, à Jérusalem, le 11 avril 1961, pour que l’opinion occidentale distingue parmi ces crimes la spécificité du génocide.

Le but des procès de Nuremberg était triple :

D’abord dénazifier l’Allemagne en étalant ses crimes aux yeux de tous, ensuite réhabiliter la justice bafouée par le 3ème reich et enfin établir que le mal existe  et que la suppression de toute morale, de tout respect de l’homme entraîne le retour à la barbarie.

Comme l’écrit Didier Lazaud dans Le procès de Nuremberg paru en 1947 : « le drame du procès c’est que le retour à ces instincts barbares et l’abandon de cette morale n’ont pas été le monopole de l’Allemagne hithlérienne. L’immense pulsation secrète qui anime l’humanité entière se fait sentir plus  ou moins fortement selon  les peuples et les époques ! »

L’actualité internationale nous montre qu’il avait raison …

… mais c’est une autre histoire

Écouter l’article avec illustration musicale

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Ciné débat dimanche 05/10 au cinéma Lutéva (Lodève)

Projection du film "Être(s) Vivants" et débat par la Confédération Paysanne Bonjour à toutes et tous, Dimanche prochain, la Conf'34 organise avec le cinéma Lutéva un ciné débat à Lodève à 18h.A l'heure des abattages sanitaires préventifs, venez débattre sur le...

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1033825
Total Users : 1033825

jeudi 2 octobre 2025, 15:15

Robert Martin