Comité d’accueil « Enrico Macias » samedi 14 décembre 2024

par | 12 décembre 2024 | Place aux lecteurs

MANIFESTATION SAMEDI 14 DÉCEMBRE 19 H 00 ROND POINT AVANT LE PARKING DE ZINGA ZANGA TRAVERSE DE COLOMBIERS À BÉZIERS.

Par cette action, nous souhaitons dénoncer des propos et des actions qui, dans le contexte actuel, trahissent une indifférence insupportable envers les souffrances du peuple palestinien.

Enrico Macias, artiste autrefois connu pour son engagement humaniste, s’est aujourd’hui transformé en porte-voix des discours les plus bellicistes. Son soutien sans faille aux politiques de Benyamin Nétanyahou, et son approbation implicite des crimes de guerre commis par l’armée israélienne, sont inacceptables. À ce jour, plus de 44 500 Palestiniens ont été tués, dont une majorité de femmes et d’enfants, sous un déluge de bombes qui frappe Gaza sans distinction (source : ONU et analyses indépendantes).

Plus grave encore, Enrico Macias s’est permis de chanter sur le ton de la moquerie : ‘On va les dégommer bien comme il faut’, en parlant du peuple palestinien. Ces paroles montrent une déshumanisation dangereuse, nourrie par l’idéologie sioniste qu’il défend sans nuance.

Mais ses déclarations ne s’arrêtent pas là. Il a récemment appelé sur une chaîne de grande écoute à ‘dégommer physiquement’ les membres de La France insoumise, sous le prétexte fallacieux d’accusations d’antisémitisme. Ces propos, dignes des discours les plus haineux, ont même été repris et validés par un proche d’Éric Zemmour. Face à une telle violence verbale, notre mouvement a saisi la justice, car les Insoumis ne reculeront jamais devant la haine.

Nous affirmons notre position : il est possible de critiquer les crimes de guerre de l’État israélien sans jamais tomber dans l’antisémitisme. C’est notre rôle, en tant que porteurs d’un message de paix et de justice, de dénoncer cette idéologie extrémiste qui cherche à justifier l’injustifiable.

À Enrico Macias, nous rappelons que l’engagement artistique ne saurait servir d’excuse à la haine ni à la propagande. Nous appelons chacun à reconnaître que la paix passe par la justice, et que soutenir un génocide ne peut être considéré comme une position acceptable. À nos amis de Palestine, nous redisons notre solidarité inconditionnelle : leur liberté est notre combat.”

 

Merci

https://actionpopulaire.fr/evenements/ba5f6eee-c490-4fbf-9a05-6372218d61

Manifestation déclarée et acceptée.

Attention, nous avons pris l’engagement, qu’aucun projectile ne sera lancé en direction de sa personne et que les propos à son égard resteraient dans la limite de la politesse. Merci

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1047990
Total Users : 1047990

mardi 23 décembre 2025, 13:23

La Rédaction