Comité d’accueil « Enrico Macias » samedi 14 décembre 2024

par | 12 décembre 2024 | Place aux lecteurs

MANIFESTATION SAMEDI 14 DÉCEMBRE 19 H 00 ROND POINT AVANT LE PARKING DE ZINGA ZANGA TRAVERSE DE COLOMBIERS À BÉZIERS.

Par cette action, nous souhaitons dénoncer des propos et des actions qui, dans le contexte actuel, trahissent une indifférence insupportable envers les souffrances du peuple palestinien.

Enrico Macias, artiste autrefois connu pour son engagement humaniste, s’est aujourd’hui transformé en porte-voix des discours les plus bellicistes. Son soutien sans faille aux politiques de Benyamin Nétanyahou, et son approbation implicite des crimes de guerre commis par l’armée israélienne, sont inacceptables. À ce jour, plus de 44 500 Palestiniens ont été tués, dont une majorité de femmes et d’enfants, sous un déluge de bombes qui frappe Gaza sans distinction (source : ONU et analyses indépendantes).

Plus grave encore, Enrico Macias s’est permis de chanter sur le ton de la moquerie : ‘On va les dégommer bien comme il faut’, en parlant du peuple palestinien. Ces paroles montrent une déshumanisation dangereuse, nourrie par l’idéologie sioniste qu’il défend sans nuance.

Mais ses déclarations ne s’arrêtent pas là. Il a récemment appelé sur une chaîne de grande écoute à ‘dégommer physiquement’ les membres de La France insoumise, sous le prétexte fallacieux d’accusations d’antisémitisme. Ces propos, dignes des discours les plus haineux, ont même été repris et validés par un proche d’Éric Zemmour. Face à une telle violence verbale, notre mouvement a saisi la justice, car les Insoumis ne reculeront jamais devant la haine.

Nous affirmons notre position : il est possible de critiquer les crimes de guerre de l’État israélien sans jamais tomber dans l’antisémitisme. C’est notre rôle, en tant que porteurs d’un message de paix et de justice, de dénoncer cette idéologie extrémiste qui cherche à justifier l’injustifiable.

À Enrico Macias, nous rappelons que l’engagement artistique ne saurait servir d’excuse à la haine ni à la propagande. Nous appelons chacun à reconnaître que la paix passe par la justice, et que soutenir un génocide ne peut être considéré comme une position acceptable. À nos amis de Palestine, nous redisons notre solidarité inconditionnelle : leur liberté est notre combat.”

 

Merci

https://actionpopulaire.fr/evenements/ba5f6eee-c490-4fbf-9a05-6372218d61

Manifestation déclarée et acceptée.

Attention, nous avons pris l’engagement, qu’aucun projectile ne sera lancé en direction de sa personne et que les propos à son égard resteraient dans la limite de la politesse. Merci

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040988
Total Users : 1040988

dimanche 23 novembre 2025, 12:26

La Rédaction