Double victoire sur les bassines, Milipol, Stérin, correspondances paysannes . . .

par | 16 novembre 2025 | Place aux lecteurs

La lutte est faite de temps forts et de temps longs. Alors que nous n’avons pas appelé à une date nationale de mobilisation sur l’eau depuis le blocage du port de la Rochelle en 2024, le combat continue : désarmement de bassines, occupations d’administrations, rassemblements et manifestations régulières…Le modèle Bassines est en train de s’effondrer : département par département, de décisions de justice en retraits des assureurs, en passant par l’inflexion des politiques de l’eau. Dans la Vienne, le préfet lui-même a récemment reconnu la défaite de l’État qui avait cherché à imposer ce modèle. « L’acceptabilité sociétale n’est pas là » a-t-il déclaré le 6 octobre en conférence de presse. Comprenez : il y a eu trop de manifestations pour qu’on poursuive. Il est rare que les préfets fassent de tels aveux, alors nous ne boudons pas notre plaisir. Il annonce, outre la fin des méga-bassines, une baisse globale des prélèvements d’eau et le nécessaire « changement des pratiques agricoles », allant jusqu’à garantir qu’il interdirait toute irrigation alimentant « du maïs pour méthaniseur ». Il se sent enfin obligé de préciser que « ce n’est pas une carte blanche à Bassines non merci ». BNM, justement, poursuit son combat contre le vol de l’eau, même à travers les bassines plus petites que le préfet envisage maintenant d’autoriser.
Les vidéos récemment publiées qui révèlent l’organisation délibérée de la violence policière qui s’est abattue à Sainte-Soline en faisant de nombreux blessés graves sont l’occasion de rappeler pourquoi nous avons marché ce jour-là. Et de se souvenir que face aux bassines, nous sommes en train de gagner.Aussi au menu de cette lettre d’infos, un appel à rassemblement de Guerre à la guerre au Milipol, un nouveau numéro de Correspondances paysannes, des actions contre Stérin et un projet de Surf Park.
­

Lettre d’info des Soulèvements de la terre

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049196
Total Users : 1049196

mercredi 31 décembre 2025, 15:15

Lecteur