Gaza devant l’histoire d’Enzo Traverso

par | 27 janvier 2025 | Non classé, Place aux lecteurs

Cela fait plus d’un an que l’armée israélienne continue de mener en toute impunité des massacres dans la bande de Gaza, et s’attaque à présent au Liban.

Sous nos yeux, le droit international se désagrège peu à peu face à l’absence de réaction et aux condamnations du bout des lèvres, au nom de la «raison d’État» comme a pu le dire le chancelier allemand Olaf Scholz, de la folie guerrière israélienne de la part des «grandes» puissances mondiales.

Face à l’horreur, l’historien Enzo Traverso a décidé d’écrire un texte qui soit : « une tentative d’élaborer une première réflexion sans cacher les sentiments d’étonnement, d’incrédulité, de découragement et de colère qui l’ont assailli ces derniers mois.»

Plus précisément, il tente de « porter un regard sur le débat politique et intellectuel que la crise de Gaza a suscité ».

Et même si le sujet mériterait un examen plus approfondi, il y a «urgence». En France, le mouvement de soutien à la Palestine a été la cible de violentes attaques orchestrées par les organisations pro-israéliennes, soutenues et relayées par un arc politique large, allant de la gauche réformiste à l’extrême droite. En particulier l’accusation d’antisémitisme, utilisée à tort et à travers, a été utilisée pour discréditer nombre de paroles publiques.

L’essai de Traverso est un outil précieux pour les soutiens à la Palestine. De façon condensée, il réunit des arguments historiques et chiffrés utiles pour répondre à la propagande, et aux mensonges des soutiens à Israël. Car c’est également une guerre de l’information à laquelle se livre Israël. Après l’attaque du Hamas le 7 octobre, comme si l’horreur des massacres de civils ne suffisait pas, nombre de fausses informations ont été diffusées à grand bruit pour justifier l’attaque de Gaza et démenties ensuite en toute discrétion.

L’historien s’appuie également sur certains points qu’il a étudiés par le passé. En particulier, la question de la mémoire de l’holocauste en Europe, qui se retrouve, d’après lui, mise en péril par les égarements actuels du gouvernement allemand dans son « soutien inconditionnel »

France Palestine Solidarité, Saint Pons de Thomières

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 6 décembre – Venezuela, l’heure du peuple ?

Au petit matin du 3 janvier 2026, des troupes états-uniennes ont perpétré une incursion criminelle en territoire vénézuélien. Cette opération représente l’attaque la plus grave et la plus violente perpétrée par les États-Unis contre un pays des Amériques depuis...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050151
Total Users : 1050151

mercredi 7 janvier 2026, 7:50

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers