Le centre social de la Devèze est menacé !

par | 4 avril 2025 | Place aux lecteurs

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse,

Pour défendre les centres sociaux de l’ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier

Les Centres Sociaux  de l’Espace Famille ADAGES de la Croix d’Argent, des Sabines (Montpellier) et de la Deveze (Béziers) risquent de fermer courant 2025, du fait d’un déficit important.

ESPACE FAMILLE : CENTRE SOCIAL ET EVS MENACÉS 

QUARTIER CROIX D’ARGENT ABANDONNÉ

Les centres sociaux accompagnent des habitants, jeunes ou moins jeunes (de 0 à 99 ans) du quartier de la Croix d’Argent et des Sabines.

Le quartier de la Croix d’Argent a été intégré dans les territoires politiques de la ville en 2024, tout comme l’est aussi le quartier de la Devèze, à Beziers, depuis plusieurs années. Ces quartiers méritent un réel engagement financier qui permettrait le maintien des Centres Sociaux. Il est nécessaire que les collectivités passent des paroles aux actes et se donnent les moyens de les mettre en œuvre.

Pour la Croix d’Argent et les Sabines : 

ESPACE JEUNE FERMÉ = Plus de 200 adolescent-e-s abandonné-e-s

SECTEUR ANIMATION ADULTES FERMÉ = Plus de 250 familles abandonnées

SECTEUR ACCES AUX DROITS FERMÉ = Plus de 350 personnes abandonnées

CENTRE SOCIAL FERMÉ = PARTENARIAT AFAIBLI

La CGT ADAGES 34 et SUD Santé Sociaux 34 , en soutien du CSE Espace Famille et des salarié-e-s concerné-e-s ainsi que des usagers, organisent un rassemblement de soutien revendicatif et informatif à destination des partenaires, des habitants, des usagers, des salarié-e-s le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier pour obtenir le maintien des centres sociaux.

En plus de la casse du quartier, il y a une casse sociale avec 24 postes en jeu, entre les 3 centres sociaux (la Croix d’Argent, Les Sabines, la Deveze). 

Les centres sociaux bénéficient d’une multitude de financement de la part principalement : 

  • de la CAF (financeur principal), 
  • de la mairie,
  • du département de l’Hérault,
  • de l’état.

Veuillez trouver en pièces jointes le tract d’information à destination  des habitant-e-s, des usagers, des salarié-e-s et des partenaires des centres sociaux de l’ADAGES sur Montpellier  (Collège Croix d’argent +cinq groupes scolaires sur le quartier, Maison pour tous Albert Camus, Médiathèque Victor Hugo, les STS Mas Drevon et Ovalie, le CCAS, le CLSPD, les bailleurs sociaux, les CADA , HUDA , Aps 34, Foyer Lemasson, Unicites, Quartier Santé, GCC, Vrac et cocinas, UFOLEP, CIDFF, Gammes,  Cimade, Cicade, Planning familial, Reseau Rapsol, APIJE…)

La charge financière la plus importante concerne la masse salariale. Il semble pourtant difficile d’envisager des économies sur ce poste et de maintenir une action de qualité. Les salarié.es sont déjà faiblement rémunéré-e-s et/ou sur contrats de travail précaires.

La seule solution viable, un engagement plus important des divers financeurs.

Nous vous invitons à venir traiter ce rassemblement, rencontrer les salarié-e-s et les habitant-e-s permettant ainsi d’informer d’une casse à venir et de lutter contre.

Merci par avance et bien à vous.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038065
Total Users : 1038065

mercredi 5 novembre 2025, 9:05

La Rédaction