Le Conseil Départemental licencie les éducateurs de rue

par | 7 mars 2025 | Place aux lecteurs

Bonjour, 

Nous sommes l’assemblée générale des éducateurs de la prévention spécialisée de l’Hérault, au sein de l’association APS34.

Nous nous permettons de vous solliciter pour vous informer des licenciements que nous risquons de subir prochainement. 

En effet le conseil départemental s’apprête à voter un budget , un budget qu’il va revoir à la baisse et en ciblant particulièrement notre secteur. 

Il nous a dors et déjà prévenu que la baisse devrait représenter à peu près 25% de notre budget associatif , ce qui signifierait que l’association devrait licencier 10 éducateurs sur un total d’à peine 33 éducateurs. 

Cela serait une catastrophe sans précédent pour notre métier. 

Nous sommes éducateurs de rue , travaillons dans les quartiers populaires de Montpellier, Béziers, Frontignan, Sète et Lunel . Nous rencontrons et accompagnons des milliers de personnes sur tout le département, auprès desquels nous faisons de l’accès aux droits, à la santé, au logement. Nous accompagnons des familles , des mères seules, des jeunes à la rue . Nous sommes en première ligne dans ces quartiers, disponible matin midi et soir pour apporter de l’aide et du soutien là où il y en a besoin. 

Notre rôle est essentiel. Et aujourd’hui nous sommes quasiment menacés de disparition.

Outre le drame qu’un licenciement économique peut représenter dans une vie, nous sommes dores et déjà débordés par la charge de travail. Nous croulons sous les demandes et arrivons difficilement à faire notre travail correctement au vu des faibles moyens qui nous sont alloués. 

Le licenciement de quasiment un tiers des éducateurs serait tout bonnement une catastrophe. Pour nous, pour les habitants de ces quartiers, et pour l’ensemble de la société.

Nous nous battons pour nos emplois, mais aussi pour les habitants de ces quartiers, qui se retrouveront eux aussi touchés par les coupures budgétaires à venir. 

Nous avons décidé de ne pas nous laisser faire, et avons organisé plusieurs assemblées générales des salariés. Nous avons voté hier plusieurs jours de grève et de mobilisation. 

Nous organiserons un rassemblement mercredi prochain, 12 mars à partir de 12h sur la place de la comédie. Et envisageons de nous rendre devant le département vers 16h30. 

Nous réitérons la même opération mercredi 19 mars à la même heure. 

Et le lendemain, le jeudi 20 mars nous nous rassembleront devant la mairie de Béziers à partir de 11h, pour dénoncer le rôle de la mairie d’extrême droite , qui a elle aussi abandonné les financements de nos postes. 

Afin de financer notre grève , nous avons créé une caisse de grève en ligne dont nous vous partageons le lien : https://www.cotizup.com/pourlaprev?source=whatsapp

Si vous pouvez, n’hésitez pas à donner , même une petite somme ça nous aiderait beaucoup. 

Mais aussi de partager et de diffuser la caisse . 

Nous vous invitons vraiment à nous aider à visibiliser notre lutte, et si possible même à participer à nos différentes échéances, à commencer par celle du mercredi 12 mars place de la comédie à 12h. 

Merci d’avance, et en espérant vous trouver à nos côtés ! 

L’assemblée générale des éducateurs de rue 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036255
Total Users : 1036255

mercredi 22 octobre 2025, 7:22

La Rédaction