Le Conseil Départemental licencie les éducateurs de rue

par | 7 mars 2025 | Place aux lecteurs

Bonjour, 

Nous sommes l’assemblée générale des éducateurs de la prévention spécialisée de l’Hérault, au sein de l’association APS34.

Nous nous permettons de vous solliciter pour vous informer des licenciements que nous risquons de subir prochainement. 

En effet le conseil départemental s’apprête à voter un budget , un budget qu’il va revoir à la baisse et en ciblant particulièrement notre secteur. 

Il nous a dors et déjà prévenu que la baisse devrait représenter à peu près 25% de notre budget associatif , ce qui signifierait que l’association devrait licencier 10 éducateurs sur un total d’à peine 33 éducateurs. 

Cela serait une catastrophe sans précédent pour notre métier. 

Nous sommes éducateurs de rue , travaillons dans les quartiers populaires de Montpellier, Béziers, Frontignan, Sète et Lunel . Nous rencontrons et accompagnons des milliers de personnes sur tout le département, auprès desquels nous faisons de l’accès aux droits, à la santé, au logement. Nous accompagnons des familles , des mères seules, des jeunes à la rue . Nous sommes en première ligne dans ces quartiers, disponible matin midi et soir pour apporter de l’aide et du soutien là où il y en a besoin. 

Notre rôle est essentiel. Et aujourd’hui nous sommes quasiment menacés de disparition.

Outre le drame qu’un licenciement économique peut représenter dans une vie, nous sommes dores et déjà débordés par la charge de travail. Nous croulons sous les demandes et arrivons difficilement à faire notre travail correctement au vu des faibles moyens qui nous sont alloués. 

Le licenciement de quasiment un tiers des éducateurs serait tout bonnement une catastrophe. Pour nous, pour les habitants de ces quartiers, et pour l’ensemble de la société.

Nous nous battons pour nos emplois, mais aussi pour les habitants de ces quartiers, qui se retrouveront eux aussi touchés par les coupures budgétaires à venir. 

Nous avons décidé de ne pas nous laisser faire, et avons organisé plusieurs assemblées générales des salariés. Nous avons voté hier plusieurs jours de grève et de mobilisation. 

Nous organiserons un rassemblement mercredi prochain, 12 mars à partir de 12h sur la place de la comédie. Et envisageons de nous rendre devant le département vers 16h30. 

Nous réitérons la même opération mercredi 19 mars à la même heure. 

Et le lendemain, le jeudi 20 mars nous nous rassembleront devant la mairie de Béziers à partir de 11h, pour dénoncer le rôle de la mairie d’extrême droite , qui a elle aussi abandonné les financements de nos postes. 

Afin de financer notre grève , nous avons créé une caisse de grève en ligne dont nous vous partageons le lien : https://www.cotizup.com/pourlaprev?source=whatsapp

Si vous pouvez, n’hésitez pas à donner , même une petite somme ça nous aiderait beaucoup. 

Mais aussi de partager et de diffuser la caisse . 

Nous vous invitons vraiment à nous aider à visibiliser notre lutte, et si possible même à participer à nos différentes échéances, à commencer par celle du mercredi 12 mars place de la comédie à 12h. 

Merci d’avance, et en espérant vous trouver à nos côtés ! 

L’assemblée générale des éducateurs de rue 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056227
Total Users : 1056227

jeudi 29 janvier 2026, 16:01

La Rédaction