Le Conseil Départemental licencie les éducateurs de rue

par | 7 mars 2025 | Place aux lecteurs

Bonjour, 

Nous sommes l’assemblée générale des éducateurs de la prévention spécialisée de l’Hérault, au sein de l’association APS34.

Nous nous permettons de vous solliciter pour vous informer des licenciements que nous risquons de subir prochainement. 

En effet le conseil départemental s’apprête à voter un budget , un budget qu’il va revoir à la baisse et en ciblant particulièrement notre secteur. 

Il nous a dors et déjà prévenu que la baisse devrait représenter à peu près 25% de notre budget associatif , ce qui signifierait que l’association devrait licencier 10 éducateurs sur un total d’à peine 33 éducateurs. 

Cela serait une catastrophe sans précédent pour notre métier. 

Nous sommes éducateurs de rue , travaillons dans les quartiers populaires de Montpellier, Béziers, Frontignan, Sète et Lunel . Nous rencontrons et accompagnons des milliers de personnes sur tout le département, auprès desquels nous faisons de l’accès aux droits, à la santé, au logement. Nous accompagnons des familles , des mères seules, des jeunes à la rue . Nous sommes en première ligne dans ces quartiers, disponible matin midi et soir pour apporter de l’aide et du soutien là où il y en a besoin. 

Notre rôle est essentiel. Et aujourd’hui nous sommes quasiment menacés de disparition.

Outre le drame qu’un licenciement économique peut représenter dans une vie, nous sommes dores et déjà débordés par la charge de travail. Nous croulons sous les demandes et arrivons difficilement à faire notre travail correctement au vu des faibles moyens qui nous sont alloués. 

Le licenciement de quasiment un tiers des éducateurs serait tout bonnement une catastrophe. Pour nous, pour les habitants de ces quartiers, et pour l’ensemble de la société.

Nous nous battons pour nos emplois, mais aussi pour les habitants de ces quartiers, qui se retrouveront eux aussi touchés par les coupures budgétaires à venir. 

Nous avons décidé de ne pas nous laisser faire, et avons organisé plusieurs assemblées générales des salariés. Nous avons voté hier plusieurs jours de grève et de mobilisation. 

Nous organiserons un rassemblement mercredi prochain, 12 mars à partir de 12h sur la place de la comédie. Et envisageons de nous rendre devant le département vers 16h30. 

Nous réitérons la même opération mercredi 19 mars à la même heure. 

Et le lendemain, le jeudi 20 mars nous nous rassembleront devant la mairie de Béziers à partir de 11h, pour dénoncer le rôle de la mairie d’extrême droite , qui a elle aussi abandonné les financements de nos postes. 

Afin de financer notre grève , nous avons créé une caisse de grève en ligne dont nous vous partageons le lien : https://www.cotizup.com/pourlaprev?source=whatsapp

Si vous pouvez, n’hésitez pas à donner , même une petite somme ça nous aiderait beaucoup. 

Mais aussi de partager et de diffuser la caisse . 

Nous vous invitons vraiment à nous aider à visibiliser notre lutte, et si possible même à participer à nos différentes échéances, à commencer par celle du mercredi 12 mars place de la comédie à 12h. 

Merci d’avance, et en espérant vous trouver à nos côtés ! 

L’assemblée générale des éducateurs de rue 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040454
Total Users : 1040454

jeudi 20 novembre 2025, 22:36

La Rédaction