Les Mutins de Pangée

par | 10 mars 2025 | Place aux lecteurs

« Le plus difficile, c’est madame », ont avoué au Canard enchaîné d’anciens employés du château de Bernard Arnault. « Madame se plaint de la température de l’eau de la piscine — toujours trop chaude ou trop froide — et ne supporte pas le bruit de la machinerie quand elle se baigne. »

Il faut anticiper et couper le moteur trop bruyant. Anticiper aussi quand Madame veut prendre un bain dans la baignoire de ce trop vieux château pour que l’eau soit à bonne température, ni trop chaude ni trop froide.  

Madame doit également veiller à la santé de son petit personnel. Quand les bouteilles de grand cru ne sont pas terminées à la table des Arnault, Madame prend en photo le niveau du vin qui n’a pas été consommé. On n’est jamais assez prévoyant. Comme Madame, on devrait tous apprendre à anticiper et à prémunir nos prochains contre leurs mauvais instincts. Il est vrai qu’un verre de ce précieux breuvage équivaut au salaire mensuel d’un employé du château et ce n’est pas raisonnable de livrer le petit personnel à la tentation du mal. Et puis l’alcoolisme fait des ravages chez les prolos qui ne savent pas bien se modérer. 

« Nous entrons dans une nouvelle ère », il faudra « des réformes, du choix, du courage : le moment exige des décisions sans précédent », a déclaré Emmanuel Macron dans son discours télévisé adressé aux Français pour nous préparer à la guerre. On est inquiet pour Madame. 

Les Mutins de Pangée

Coopérative cinématographique

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048060
Total Users : 1048060

mardi 23 décembre 2025, 23:53

La Rédaction