PÉTITION POUR LE MAINTIEN DU CENTRE DE SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE LPO A VILLEVEYRAC (34)

par | 30 août 2025 | Place aux lecteurs

ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS ET DISSUASIFS !

Vous avez tous appris la décision de fermeture du centre de sauvegarde de Villeveyrac et le licenciement économique à venir de 3 soigneuses et de la médiatrice (prévu début octobre).

Un groupe de bénévoles s’est constitué et a demandé de plus amples informations et incité à créer cette pétition.

Les difficultés financières rencontrées par la LPO Occitanie impactent de façon injuste le centre de sauvegarde de Villeveyrac ! Mais au-delà des de ces raisons financières nous entendons surtout des réticences, voire une absence de volonté, de certains des dirigeants de notre association, la LPO Occitanie, de soutenir et de porter cette activité essentielle de notre projet associatif.

Aussi avons-nous besoin de toutes les forces qui constituent la LPO, c’est-à-dire nous toutes et tous – bénévoles, adhérent.e.s, sympathisant.e.s – pour refuser ce projet de fermeture et le faire savoir haut et fort à la présidence et au conseil d’administration de la LPO Occitanie !

Cette première action est uniquement à destination interne pour faire prendre conscience au conseil d’administration de l’importance et du rayonnement du centre de sauvegarde de Villeveyrac et ainsi l’amener à revoir sa position.

Pour cela, SIGNEZ MAINTENANT LA PÉTITION CI-DESSOUS.

PÉTITION CONTRE LA FERMETURE DU CENTRE DE SAUVEGARDE

Nous,

Bénévoles, adhérent.e.s, sympathisant.e.s, souhaitons que le centre de sauvegarde poursuive son activité, qui recouvre une pluralité de missions essentielles !

  1. Le sauvetage d’animaux en détresse

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac a permis la prise en charge et le soin de plus de 31 000 animaux en détresse depuis sa création en 2012.

Des espèces communes, celles-là même qui animent nos villes, nos jardins, nos campagnes, qui apportent évasion et rêverie aux citadins. Ainsi ce sont par exemple 7 111 martinets et hirondelles qui ont été pris en charge au centre depuis son ouverture en 2012.

Mais aussi des espèces protégées, parfois en danger d’extinction, et pour lesquelles chaque individu sauvé et relâché est un grand pas pour la préservation de l’espèce et des équilibres écologiques. En guise d’exemple, le centre a accueilli 444 faucons crécerellettes (une espèce bénéficiant d’un Plan National d’Action) depuis son ouverture, dont 332 ont pu regagner leur milieu naturel !

Ces animaux ne viennent pas seulement du secteur proche de Villeveyrac, mais de tout l’Hérault, ainsi que du Gard, de l’Aude et des Pyrénées Orientales – où n’est implantée aucune structure de soin à la faune sauvage. Le centre de Villeveyrac est par conséquent un élément indispensable à la bonne couverture territoriale du réseau des centres de soins et donc de la prise en charge de la faune sauvage en détresse.

De plus, le centre bénéficie de nombreuses volières ainsi que d’infrastructures très spécifiques et ciblées – uniques pour plusieurs d’entre elles – dédiées à la réhabilitation de certaines espèces à enjeux : tunnel à chiroptères et volière Gypaète par exemple (en lien avec le programme européen Life Gypact).

  1. La médiation faune sauvage

L’activité du centre inclut un volet médiation faune sauvage conséquent. Elle permet de :

  1. Conseiller les découvreurs sur la conduite à tenir lors de la découverte d’un animal en détresse
  2. Sensibiliser le grand public sur la faune sauvage de proximité : les dangers pour la faune du jardin, les aménagements favorables, les bonnes et mauvaises pratiques de nourrissage, …
  3. Répondre aux difficultés de cohabitation rencontrées avec certaines espèces sauvages (goélands, étourneaux, choucas, chauves-souris…)
  4. Réagir, alerter, et conseiller en cas d’actes nuisant à la faune sauvage : destruction d’habitats ou d’espèces, braconnage, piégeage, commerce illégal d’espèce sauvages, …

Bref, de reconnecter nos concitoyens à la réelle valeur de la biodiversité et à son respect.

  1. Le centre comme outil de sensibilisation

Au-delà de la prise en charge de la faune sauvage en détresse, le centre de sauvegarde de Villeveyrac est un outil prépondérant pour l’information, la sensibilisation et la formation des particuliers et des professionnels. Cela se manifeste par :

  1. La formation d’agents territoriaux, de pompiers, d’agents de la police rurale, etc… à la capture et à la prise en charge de la faune sauvage.
  2. Des interventions via des stands ou des animations scolaires sur les risques encourus par la faune sauvage, les possibilités d’action en sa faveur, les gestes de secours à appliquer en cas de découverte d’animaux en détresse, le fonctionnement d’un centre de soins.
  3. Des relâchés publics, moments privilégiés de sensibilisation à la préservation de la faune sauvage.
  1. Le centre comme outil scientifique

Le centre de sauvegarde de Villeveyrac est également un maillon important dans la veille épidémiologique, l’observatoire des atteintes à l’environnement. Pour préciser, grâce aux données récoltées sur les animaux accueillis, et en partenariat avec des organismes publics ou privés, le centre de sauvegarde participe activement aux suivis scientifiques et épidémiologiques de la faune sauvage : ANSES, MNHN, CHU de Montpellier, Université de pharmacie de Montpellier, CIRAD, OFB, et d’autres structures encore, dépendent des données collectées par le centre.

Le centre participe aussi au suivi scientifique d’oiseaux, via les données transmises au CRBPO lorsque le centre reçoit un oiseau bagué mais aussi via un programme de baguage des individus relâchés, en cours de constitution.

Par ailleurs, des actions ponctuelles (mais d’importance notable) de balisage sont aussi réalisées. Ainsi, l’équipement de jeunes faucons crécerellettes relâchés suite à leur séjour au centre en 2024 a par exemple permis de confirmer leur capacité à subvenir seuls à leurs besoins une fois relâchés et à effectuer leur migration puis leur retour sur leurs sites de reproduction.

De même, le balisage en 2023 d’une femelle d’Aigle de Bonelli passée par le centre a permis, suite à son relâcher, de mieux comprendre les dynamiques territoriales se jouant entre les individus et les couples de cette espèce (dont il reste moins de 50 couples en France).

  1. Le centre comme élément fédérateur

Enfin, et pour toutes les raisons évoquées ci-avant, le centre de sauvegarde de Villeveyrac est une vitrine des plus importantes pour la LPO dans l’Hérault, en Occitanie, et même au niveau national.

Son pouvoir fédérateur et mobilisateur amène adhésions, nouvelles recrues bénévoles, dons et legs (jusqu’à 60 000 euros par an), diversification des partenariats, reconnaissances par des réseaux professionnels ou citoyens diversifiés, … qu’aucune autre activité de la LPO n’est capable d’égaler.

On nous dit que le centre de sauvegarde n’est pas une activité rentable… mais la rentabilité se traduit-elle uniquement en euros ?

SIGNEZ POUR FAIRE PERSÉVÉRER CETTE ACTIVITÉ !

Alors, sommes-nous réellement en accord avec la volonté d’arrêter l’ensemble de ces pans d’activités de la LPO Occitanie, ô combien importants et constitutifs du projet associatif que nous avons souhaité rejoindre et que nous avons défendu jusqu’à présent ?

Si, comme pour nous, il vous semble inconcevable d’abandonner ces missions, nous vous invitons à signer la présente pétition (formulaire à remplir ci-dessous), dont les résultats seront communiqués au Conseil d’Administration et à la Direction de la LPO Occitanie afin que soit entendue l’importance des rôles et missions du Centre de sauvegarde de Villeveyrac dans le projet associatif de la LPO Occitanie.

LA FAUNE SAUVAGE A BESOIN DE VOUS AUJOURD’HUI ET VOUS REMERCIE POUR VOTRE ENGAGEMENT ET VOTRE SOUTIEN !

LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028475
Total Users : 1028475

samedi 30 août 2025, 15:50

Lecteur