Chères amies, chers amis,
Aujourd’hui nous déployons une nouvelle mission cruciale, que nous souhaitons vous partager en avant-première : SOS MEDITERRANEE aura désormais son propre avion !
Cet avion décollera d’Italie dès la semaine prochaine dans le cadre d’une mission civile de surveillance aérienne nommée Albatros et lancée en partenariat avec l’association suisse Humanitarian Pilots Initiative (HPI).
Notre équipe à bord scrutera la Méditerranée centrale de haut, pour mieux observer et documenter les violations des droits humains ainsi que les interceptions illégales qui se produisent en pleine mer, loin des regards.
Pourquoi un avion ?
Parce que la coordination des opérations de sauvetage par les Etats côtiers a pratiquement cessé. Il y a 10 ans, plus de la moitié des alertes de détresse en mer étaient transmises par les autorités italiennes. Aujourd’hui, à peine 1 %. Parce qu’il faut, coûte que coûte, garder les yeux ouverts sur la Méditerranée, une zone devenue l’un des angles morts de l’Europe.
Comme lors de nos premières missions en mer, qui ont démarré il y a 10 ans grâce à vous, c’est encore la société civile qui se mobilise aujourd’hui pour combler un vide laissé par les États. Avec cette mission aérienne, nous renforçons notre rôle de témoin indépendant, pour que nul ne puisse dire : « Nous ne savions pas ».
Ensemble, nous pouvons agir pour que la Méditerranée ne soit pas une zone sans secours, sans droit, sans regard et pour apporter un peu d’humanité en mer.
L’équipe de SOS MEDITERRANEE





























Total Users : 1038724