À Béziers et ailleurs, la pensée unique prémisse du régime unique ?

par | 11 novembre 2023 | Politique locale

Nous l’avons souvent écrit, vivre à Béziers c’est vivre dans un laboratoire à ciel ouvert. Ce que nous pensions être une forte particularité locale est en train de gangrener le monde.

À Béziers on a commencé en 2015, quelques mois après l’élection de Robert Ménard, à être obligés d’être « Charlie » contre l’Islam. Puis le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite sont venus « libérer la parole ».

La parole a été tellement libérée que « le revolver est devenu l’ami des policiers ».

La parole libérée est ensuite devenue excluante. Les affiches municipales titraient : « Ils arrivent » en parlant des migrants.

Le maire a ensuite très rapidement dit à ces mêmes migrants « qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans sa ville ».

Avant que le Proche-Orient s’embrase et que l’esplanade des mosquées devienne un lieu d’affrontement à Jérusalem, une crèche à roulette a circulé dans et hors la mairie de Béziers.

Avant que Gaza soit rasée sous un tapis de bombes, le maire a dit qu’à la suite des émeutes de juin 2023 « les bâtiments détruits ne seraient pas remplacés ».

Plus près de nous, en plein conflit armé au Moyen-Orient des affiches municipales clament « soutien à Israël ».

Ces derniers jours la photo des 200 otages du Hamas trône sur la façade de la mairie. Rien, bien sûr, n’a encore été dit concernant le génocide des civils Palestiniens.

Vous l’avez deviné, vivre à Béziers c’est vivre dans une enclave nationaliste où la pensée unique est jardinée depuis deux mandatures.

C’est avec d’autant plus d’inquiétude que nous voyons la pensée unique se déployer en France et dans le monde.

Il ne faut plus dire « criminel de guerre », mais « terroriste ».

Se revendiquer « antisioniste » équivaut à être jugé comme « antisémite ».

Le moteur de la pensée unique est la compassion exacerbée à l’égard d’une partie de la population contre une autre population.

À Béziers, le maire a bâti son fonds de commerce sur l’affirmation que les blancs riches et pauvres étaient victimes de l’insécurité générée par les étrangers pauvres.

La « Start-Up » biterroise s’est depuis développée au niveau national et international, étendant ses ramifications dans la plus pure tradition capitaliste.

La pensée unique internationale se construit à partir d’une crainte entretenue et exploitée d’un soi-disant « choc des civilisations » entre les musulmans et le reste du monde.

À Béziers, en France, en Israël, partout, l’extrême droite prépare et construit la « guerre des civilisations ».

Derrière la pensée unique se profile le régime unique, retrouver le sens et la portée des mots est une urgence absolue.

Nous ne pouvons pas laisser les révisionnistes locaux, nationaux et internationaux développer leur rhétorique belliqueuse, car ils risquent de nous entraîner vers la guerre et le chaos.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Se dégripper le cerveau

« Il faut organiser des grandes rafles un peu partout, même si on commet des injustices », a déclaré Arno Klarsfeld sur CNews le 25 janvier, en réaction aux actions criminelles des néo-nazillons de l’ICE. Le cauchemar américain, dont on peut juger des réalités en...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057874
Total Users : 1057874

lundi 2 février 2026, 11:30

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers