À Béziers et ailleurs, la pensée unique prémisse du régime unique ?

par | 11 novembre 2023 | Politique locale

Nous l’avons souvent écrit, vivre à Béziers c’est vivre dans un laboratoire à ciel ouvert. Ce que nous pensions être une forte particularité locale est en train de gangrener le monde.

À Béziers on a commencé en 2015, quelques mois après l’élection de Robert Ménard, à être obligés d’être « Charlie » contre l’Islam. Puis le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite sont venus « libérer la parole ».

La parole a été tellement libérée que « le revolver est devenu l’ami des policiers ».

La parole libérée est ensuite devenue excluante. Les affiches municipales titraient : « Ils arrivent » en parlant des migrants.

Le maire a ensuite très rapidement dit à ces mêmes migrants « qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans sa ville ».

Avant que le Proche-Orient s’embrase et que l’esplanade des mosquées devienne un lieu d’affrontement à Jérusalem, une crèche à roulette a circulé dans et hors la mairie de Béziers.

Avant que Gaza soit rasée sous un tapis de bombes, le maire a dit qu’à la suite des émeutes de juin 2023 « les bâtiments détruits ne seraient pas remplacés ».

Plus près de nous, en plein conflit armé au Moyen-Orient des affiches municipales clament « soutien à Israël ».

Ces derniers jours la photo des 200 otages du Hamas trône sur la façade de la mairie. Rien, bien sûr, n’a encore été dit concernant le génocide des civils Palestiniens.

Vous l’avez deviné, vivre à Béziers c’est vivre dans une enclave nationaliste où la pensée unique est jardinée depuis deux mandatures.

C’est avec d’autant plus d’inquiétude que nous voyons la pensée unique se déployer en France et dans le monde.

Il ne faut plus dire « criminel de guerre », mais « terroriste ».

Se revendiquer « antisioniste » équivaut à être jugé comme « antisémite ».

Le moteur de la pensée unique est la compassion exacerbée à l’égard d’une partie de la population contre une autre population.

À Béziers, le maire a bâti son fonds de commerce sur l’affirmation que les blancs riches et pauvres étaient victimes de l’insécurité générée par les étrangers pauvres.

La « Start-Up » biterroise s’est depuis développée au niveau national et international, étendant ses ramifications dans la plus pure tradition capitaliste.

La pensée unique internationale se construit à partir d’une crainte entretenue et exploitée d’un soi-disant « choc des civilisations » entre les musulmans et le reste du monde.

À Béziers, en France, en Israël, partout, l’extrême droite prépare et construit la « guerre des civilisations ».

Derrière la pensée unique se profile le régime unique, retrouver le sens et la portée des mots est une urgence absolue.

Nous ne pouvons pas laisser les révisionnistes locaux, nationaux et internationaux développer leur rhétorique belliqueuse, car ils risquent de nous entraîner vers la guerre et le chaos.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037528
Total Users : 1037528

dimanche 2 novembre 2025, 16:00

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers