Aqui, aqui, es Besièrs (100)

par | 5 mars 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 5 mars 2025

  • Municipales Béziers : Alexis Corbière a pris son bâton de pèlerin pour prêcher l’unité à gauche aux municipales. C’est bien ! Si les écuries nationales arrêtaient de jouer la présidentielle en même temps que les municipales se seraient encore mieux.
  • Salon de l’agriculture : l’Occitanie compte 60 000 exploitations agricoles. Sur ces 60 000, 6 exploitations de l’Hérault seulement avaient un stand à Paris au salon de l’Agriculture. Au vu des firmes qui tiennent des stands, il faudra peut-être rebaptiser l’évènement en salon de l’Agriculture intensive et industrielle.
  •  Tourisme de masse : en Occitanie les 631 490 lits de l’hôtellerie de plein air engendrent 28,7 millions de nuitées par an. Il y en a 15,6 millions dans l’hôtellerie traditionnelle et 11,3 millions dans les Airbnb.
  • Tourisme de niche : dans la catégorie « Chambres d’hôtes » gérée par les « Gîtes de France », les 5432 propriétaires occitans ont proposé 3,1 millions de nuitées. Si vous aimez la campagne, le calme et les petits oiseaux, vous savez où aller.
  • Colonie espagnole (1) : Pierre Marquès vient de décorer les escaliers de la Colonie espagnole à Béziers. Il avait dès l’élection de Ménard en 2014 réalisé au pochoir des portraits de Jean Moulin, accompagnés de la citation « Créer c’est résister ». Il demandait alors comment Béziers, ville natale de Jean Moulin avait pu en arriver là. 10 ans après la question est toujours d’actualité.
  • Colonie espagnole (2) : le premier portrait réalisé dans les escaliers de la « Colonia » est celui de Conchita Guillèn, militante anarcho féministe de l’organisation « Mujeres libres » et des Jeunesses libertaires. Installée à Nissan-lez-Enserune après la guerre civile elle y est morte en 2008.
  • Colonie espagnole (3) : le second portrait est celui de Sara Berenguer, elle aussi féministe libertaire, membre des « Mujeres libres », elle est décédée en 2010 à Montady.
  • Colonie espagnole (4) : le troisième portrait est celui de Juliette Cauquil, originaire de Puisserguier, fusillée par les nazis en 1944 à Béziers.
  • Colonie espagnole (5) : le quatrième portrait est celui de Teresa Rebull chanteuse et peintre, Catalane, membre aussi des « Mujeres libres », décédée en 2015 à Banyuls-sur-Mer.
  • Colonie espagnole (5) : le cinquième portrait est celui du commandant Tolo de l’armée républicaine espagnole, cheville ouvrière de la Colonie espagnole. Vous pouvez voir ces œuvres sur place et adresser des remerciements à l’artiste et à la « Colonia » pour ce travail de mémoire sur les « invisibles » de l’antifascisme.  
  • Récidiviste ? : c’est l’actuel préfet de l’Hérault qui a signé la très controversée autorisation de chantier de l’A69 quand il était préfet du Tarn. Les élus, associations et citoyens qui luttent contre le projet de contournement ouest de Montpellier (COM) se demandent s’il va récidiver.
  •  Voyou : il fut un temps ou le maire de Béziers invitait par solidarité le président Trump à Béziers, là il le traite de voyou à la suite de son lynchage diplomatique. On sait que le maire de Béziers n’est plus à une pirouette près, mais celle-ci relève du triple salto arrière.
  • Carte scolaire (1) : 71 fermetures de classes sont annoncées dans le premier degré dans le département de l’Hérault pour la rentrée prochaine. L’ensemble des organisations syndicales s’est positionné contre cette nouvelle carte scolaire. Par ailleurs, les mêmes syndicats indiquent que 19 216 journées n’ont pas été remplacées dans le premier degré pendant l’année scolaire 2023 / 2024. C’est une moyenne de 31 journées par école et par an.
  • Carte scolaire (2) : sur la commune de Béziers, 15 classes doivent être fermées dans les écoles primaires ou maternelles de Riquet-Renan, Nelson Mandela, Arbousiers, Amandiers, Jules Ferry, Michelet, Carnot et Jaurès. Pour les parents d’élèves, c’est le moment de se mobiliser, la prochaine date butoir est le 13 mars prochain.

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 12 mars 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055432
Total Users : 1055432

lundi 26 janvier 2026, 18:17

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers