Aqui, aqui, es Besièrs (101)

par | 12 mars 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 12 mars 2025

  • Blouses blanches, colère noire (1) : quand on ne peut pas se faire soigner au centre hospitalier de Saint-Pons-de-Thomières dans les Hauts cantons, il faut une heure pour aller dans les centres hospitaliers de Béziers, Castres ou Bédarieux.
  • Blouses blanches, colère noire (2) : Cette centralité dans la ruralité devrait donner lieu à plus de moyens, mais c’est l’inverse. Le manque d’effectifs dans tous les services induit un fonctionnement à la limite de la rupture. Même le directeur, en intérim, vient un ou deux jours par semaine. Il devient urgent de mobiliser dans les Hauts cantons pour l’égalité des droits aux soins.
  • Battage médiatique (1) : le maire de Béziers s’étonne du « battage médiatique national » autour d’Éva la mariée interdite.
  • Battage médiatique (2) : à Béziers, c’est bien connu, le seul « battage médiatique national » qui vaille c’est celui du maire.
  • Résistances (1) : les noms de 3 résistantes locales ont été rajoutés sur une plaque qui ne comportait que des noms d’hommes dans la cour de la bourse du travail à Béziers.
  • Résistances (2) : et ce,80 ans après, « il vaut mieux tard que jamais ! » De là à dire que les syndicats faisaient de la résistance . . .
  • Salon de l’Agriculture (1) : les arènes de Béziers vont accueillir un salon de l’Agriculture. On ne sait pas encore si les taureaux seront les têtes d’affiche.
  • Salon de l’Agriculture (2) : on sait cependant que l’apparatchik local, Jérôme Despey (vice-président de la FNSEA, président du salon de l’Agriculture de Paris, président de la Chambre départementale de l’Hérault) va postuler pour sa présidence.
  • Vietnam : l’ambassadeur du Vietnam était de passage à Béziers. Il n’a pas été reçu par le maire de Béziers qui a sans doute les compteurs bloqués sur la colonisation, comme pour l’Algérie.
  •  Fleuri et durable : la commune de Cambon et Salvergues dans les Hauts-Cantons postule au label « village fleuri de France », sans doute dans la catégorie éolienne.
  • Abus sexuels : selon la très officielle Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église (CIASE) près de 300 000 personnes ont été victimes d’abus sexuels commis par des clercs ou des religieux catholiques. À ce stade-là, ce ne sont plus des contrôles qui s’imposent, mais la fermeture des écoles religieuses sous contrat.
  • Violences conjugales (1) : en 2024 dans la juridiction de Béziers les violences conjugales représentent 27 000 affaires examinées, 8 000 personnes mises en cause, 1432 prévenus.
  • Violences conjugales (2) : au tribunal de Béziers toujours, il y a 3 ans, sur 817 personnes condamnées pour violences conjugales 93 % étaient des hommes.
  • ASBH : le conseiller municipal d’opposition Thierry Antoine dit ne plus avoir envie d’aller au stade pour applaudir un joueur de l’ASBH qui a fracassé sa compagne devant son fils de 3 ans. Effectivement, c’est difficile d’encourager un joueur qui confond la pelouse et la maison.
  • Liberté, Fraternité, Inégalité : en Occitanie en 2022, le revenu annuel moyen des femmes était de 19 980 euros dans le secteur privé. Pour les hommes, le même revenu annuel moyen monte à 26 110 euros. On va pouvoir changer la devise pour liberté, fraternité, inégalité.

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 19 mars 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039494
Total Users : 1039494

dimanche 16 novembre 2025, 11:55

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers