Aqui, aqui, es Besièrs (129). À poêle Tefal !

par | 26 novembre 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 26 novembre 2025

  • À poêle Tefal (1) : dans l’ambiance anti écologique actuelle, le dernier « plan de com » de Tefal pue le « greenwashing » à plein nez
  • À poêle Tefal (2) : Tefal est une marque d’ustensiles de cuisine célèbre pour ses revêtements cancérigènes au téflon
  • À poêle Tefal (3) : après avoir empoisonné des millions de consommateurs sur plusieurs générations, Tefal tente de redorer son blason
  • À poêle Tefal (4) : pour cela, Tefal s’est associé avec la Poste pour récupérer ses vieilles poêles usagées (945 sites postaux et 1700 autres points de collecte)
  • À poêle Tefal (5) : comme Tefal n’est pas regardant sur la pollution, il récupère aussi les poêles et casseroles de ses concurrents
  • À poêle Tefal (6) : pour son opération com, Tefal a bien sûr choisi la ville du champion du monde de la com, des casseroles et de l’extrême droite washing : Béziers.
  • À poêle Tefal (7) : le bureau de poste Béziers Clemenceau a ainsi été choisi pour se transformer en déchetterie
  • À poêle Tefal (8) : les opérations « poubelle » de Tefal durent depuis 2012. Deux millions de poêles sont déjà collectées et l’objectif de 20 millions est espéré pour 2027. Elles pourraient servir de soubassement autoroutier ?
  • À poêle Tefal (9) : car ce que ne dit pas Tefal, c’est ce qu’il compte faire de ses poêles usagées. Les remettre sur le marché et continuer à empoisonner ? Les détruire pour l’éternité ? Les recycler ?
  • À poêle Tefal (10) : il y a quelque chose de très symbolique dans le fait que Tefal ait choisi le bureau de Poste de Béziers pour son opération-écran de fumée. Béziers est en train de devenir une ville référence en ce domaine.
  • À poêle Tefal (11) : quand y verrons-nous un bureau de poste se transformer durablement en déchetterie et récupérer les pesticides et autres glyphosates usagés en signant un partenariat avec la FNSEA ?
  • À poêle Tefal (12) : pour ce qui est des salariés de la poste après avoir été banquiers, assureurs, bouquinistes, vendeurs de téléphones portables, distributeurs de publicités, accompagnateurs de personnes âgées, ils deviennent donc éboueurs.
  • À poêle Tefal (13) : à mon avis, ils doivent en avoir marre et envie de crier : à poêle Tefal !
  • Labourage et pâturage : les listes d’opposition à Ménard continuent de labourer leur pré carré. T. Mathieu est pour re-municipaliser les halles et T. Antoine est pour l’égalité hommes/femmes au conseil municipal. On ne peut qu’être d’accord avec les deux propositions, mais qu’est-ce qui empêche qu’elles figurent sur une seule et même liste ?
  • Glissement (1) : Bénédicte Firmin, élue de la majorité municipale avait été exclue de l’UMP en 2014 pour avoir rejoint l’extrême droite. Elle vient d’être réintégrée comme chef de file LR dans la prochaine liste municipale d’union Ménard/LR.
  • Glissement (2) : à ce niveau, ce n’est plus un glissement à l’extrême droite, c’est un toboggan !
  • Panneau (1) : les Bédariciens ne sont pas tombés dans le panneau. Un collectif vient de se créer pour s’opposer à la création d’un parc de panneaux solaires de 8,7 hectares en pleine nature près de l’aérodrome de Bédarieux.
  • Panneau (2) : à Bédarieux comme ailleurs, il conviendrait peut-être de remplir les toits et les parkings avant d’attaquer la nature.
  • Génocide (1) : à chacun son génocide, à Béziers c’est 1 200 sapins qui ont été massacrés pour Noël sur la place Jean Jaurès
  • Génocide (2) : je ne suis pas sûr que le petit Jésus dont se réclame le maire de Béziers cautionne.

Le prochain numéro d’aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 3 décembre 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

ÇA CHAUFFE À PARIS CONTRE LE MERCOSUR 

"Ce matin vers 7h20, six tracteurs de la Confédération paysanne accompagnés de paysan·ne·s et de militant·e·s des Soulèvements de la terre, de Cancer Colère et de la CGT Paris se sont introduits sur le périphérique parisien. Les tracteurs ont ensuite mené une...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050822
Total Users : 1050822

samedi 10 janvier 2026, 10:32

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers