Aqui aqui es Besièrs ( 12 )

par | 21 décembre 2022 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants, ( numéro spécial Noël )

 

  • Lapsus révélateur : « Crèche de Béziers : nous ne faisons pas de proxénétisme ». Ces propos rapportés par le quotidien Midi Libre du 16 décembre sentaient bon le lapsus révélateur d’un maire et d’une députée qui n’hésitaient pas à faire tapiner la Sainte Vierge et le petit Jésus dans leur crèche municipale. La mairie ne s’y est pas trompée, elle a exigé un rectificatif le 18 décembre.

 

  • Petit papa Noël : Un bus d’occasion est offert pour Noël, à la ville catholique orthodoxe jumelée de Tchortkiv en Ukraine. Une crèche à roulette d’occasion sera peut-être offerte à la ville catholique chrétienne jumelée de Maalouda en Syrie ?

 

  • Iconographie : Selon le sous-préfet de Béziers, « La crèche de Noël fait partie de l’iconographie chrétienne ». Les brebis et les chameaux qui ont défilé avec la crèche vivante le 18 décembre peut-être, la farandole biterroise et le Jazz Band biterrois sûrement pas !

 

  • Messe en août, Noël en décembre : À Béziers, ville rythmée par la religion, les vrais croyants peuvent se faire embrocher par les taureaux après la messe municipale de la féria en août. Ils peuvent aussi courir en pagne comme Jésus autour de la crèche municipale pour la course de Noël le 23 décembre.

 

  • Tradition : Il y a une vraie tradition de crèche à Béziers, mais elle n’est pas municipale. La véritable crèche biterroise est normalement installée dans un couvent à Fontserannes. Elle est légalement animée par de vrais religieux. Elle a historiquement été créée en 1932.          Le maire de Béziers n’était même pas né.

 

 

Ces commentaires sont issus d’articles récents du quotidien Midi libre.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Classons la Villa Antonine monument historique

Une nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme permet aux citoyens de faire des propositions pour compléter la liste des 37 Monuments Historiques déjà classés à Béziers. A ce jour, aucun des 4 sites patrimoniaux de notre beau quartier n’a été retenu par la...

Atelier cuisine de la Cimade

Cantine jeudi 8 mai prochainChèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, notre prochaine cantine aura bien lieu jeudi 8 mai prochain, malgrès le jour férié. Au menu : Salade de saison de Ilirjana à l'AlbanaiseSamossa de Samira à la MarocaineFried rice de Oyindamola à...

La lettre des mutins de Pangée

Samedi. On enterre le pape François sans Poutine ni Netanyahou, mais une photo historique a été faite pour sauver la paix en Ukraine : Zelensky et Trump sur des chaises rouges, après que le président américain a écarté Macron qui tentait de s’incruster sur la photo....

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1017505
Total Users : 1017505

vendredi 9 mai 2025, 11:33

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers