Aqui, aqui, es Besièrs (158). Faîtes de la musique !

par | 28 juin 2026 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du dimanche 28 juin 2026

  • Faîtes de la musique (1) : c’était la fête dimanche dernier lors du concert de soutien au café associatif « le Barnabu » place David D’Angers
  • Faîtes de la musique (2) : une place qui méritait son nom face au danger de la fermeture administrative récente du « Barnabu » par la mairie de Béziers
  • Faîtes de la musique (3) : face à l’arbitraire municipal la solidarité a joué et c’est la meilleure réponse qui pouvait être donnée
  • Faîtes de la musique (4) : question solidarité la palme revient aux syndicats qui ont œuvré pour que la fête de la musique interdite initialement programmée place St Cyr puisse avoir lieu
  • Faîtes de la musique (5) : les musiciens qui ont maintenu et amplifié leur participation montent sur la deuxième marche du podium solidaire
  • Faîtes de la musique (6) : les nombreux bénévoles qui ont monté et démonté les barnums, tenus la buvette, montent sur la troisième
  • Faîtes de la musique (7) : il y avait quelque chose de jouissif à pouvoir se retrouver, danser, chanter dans Béziers
  • Faîtes de la musique (8) : question musique la reprise des Stooges « I wanna be your dog » résonnera longtemps comme un pied de nez ludique à la municipalité
  • Faîtes de la musique (9) : pendant quelques heures on pouvait se croire dans une ville normale où les différences peuvent s’afficher et s’exprimer
  • Faîtes de la musique (10) : cette expérience de la solidarité des instances syndicales envers le mouvement associatif est novatrice à Béziers
  • Faîtes de la musique (11) : c’est un immense acquis qu’il va falloir préserver et prolonger
  • Faîtes de la musique (12) : au vu des menaces qui pèsent sur d’autres instances associatives cette solidarité active doit devenir un réflexe militant
  • Faîtes de la musique (13) : par un curieux hasard temporel au moment où la solidarité musicale s’exerçait à Béziers, 1000 artistes, techniciens, labels, salles, signaient un appel sur « Politis »
  • Faîtes de la musique (14) : cet appel dit notamment : « la musique est bien commun vivant. Elle naît partout : dans les chambres, les studios, les quartiers, les clubs, les free parties, les conservatoires, les petites et les très grandes salles. »
  • Faîtes de la musique (15) : « Nous regardons l’élection présidentielle de 2027 avec inquiétude, nous nous alarmons vivement du risque de basculement officiel du pays à l’extrême droite dans un poignée de mois. »
  • Faîtes de la musique (16) : les artistes et professionnels qui ont signé cet appel ont raison. Quand l’extrême droite gère des villes elle menace la musique en fermant des cafés associatifs comme à Béziers, en annulant une programmation comme à Carcassonne
  • Faîtes de la musique (17) : la musique qu’aime le maire de Béziers, ce sont les fanfares militaires et les chants religieux
  • Faîtes de la musique (18) : c’est son choix, mais il ne peut pas l’imposer à une ville entière
  • Faîtes de la musique (19) : après le cinéma, après l’édition, le monde de la musique prend à son tour la parole pour alerter sur les menaces qui pèsent sur la création et les libertés culturelles
  • Faîtes de la musique (20) : c’est nécessaire, indispensable. À Béziers comme ailleurs pour continuer à faire de la musique, il va falloir entrer en résistance.

Afin de recharger les piles, la parution d’aqui, aqui, es Besièrs s’arrête pendant l’été. Nous nous retrouverons à la rentrée, début septembre

Pour signer l’appel des 1000 « la musique doit rentrer en résistance » il faut aller sur : Politis.fr

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109525
Total Users : 1109525

dimanche 28 juin 2026, 20:34

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers