Aqui aqui es Besièrs ( 20 )

par | 18 février 2023 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants,

 

  • Écran de fumée : pour faire oublier leur soutien au projet gouvernemental de réforme des retraites, les Ménard ont manifesté le samedi 11 février pour défendre la bouvine. En politique politicienne, comme dirait le maire de Béziers, ça s’appelle un écran de fumée.

 

  • « Halo de pauvreté » : Pour parler des 490 000 personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et des 960 000 habitants « en situation de pauvreté monétaire », l’Insee Occitanie utilise les éléments de langage de la macronie. Dit autrement comme la région Occitanie compte 5,9 millions d’habitants, c’est 25 % de ses résidents qui constituent un « halo de pauvreté ».

 

  • Mobilisation (1) : 7000 personnes à Béziers jeudi 16 février pour la cinquième mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites. Depuis le début de la mobilisation, 45 000 personnes ont manifesté dans les rues de Béziers.

 

  • Mobilisation (2) : les lycées Jean Moulin et Henri IV ont été bloqués le jeudi 16 février au matin. Une partie des lycéens a rejoint la manifestation biterroise. À noter la présence de syndicalistes à Jean Moulin pour éviter la garde à vue de manifestants comme ce fut le cas lors de la mobilisation précédente.

 

  • San Marina : les 680 salariées des 163 magasins San Marina ont eu 4 jours pour plier bagage et pointer au chômage. Pour les salariées biterroises comme pour les autres ce sont des trimestres et des carrières longues en moins et de la précarité en plus. Débats accélérés à l’Assemblée, licenciements accélérés dans les entreprises. Il est grand de tout arrêter le 7 mars !

 

  • Surendettement : 1938 personnes ont déposé un dossier de surendettement dans l’Hérault en 2022. En Occitanie 61,2 % des ménages surendettés vivent sous le seuil de pauvreté. Dans cette même région, les femmes représentent 54,2 % des personnes surendettées, les plus vulnérables sont les mères des familles monoparentales. Premières licenciées, majoritairement endettées, dernières à partir à la retraite, il ne vous semble pas que ça fait beaucoup ?

 

Ces commentaires sont issus d’articles récents du quotidien Midi Libre

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Projection du film  » Alliances terrestres »

Le comité ATTAC de Bédarieux projette le film " Alliances terrestres " sur le combat contre l'A69 le mardi 20 mai 2025 Des précisions supplémentaires seront données la semaine prochaine ( lieu, heure, intervenant )

Didier Eribon hors la meute

« Bon… je vois que je ne vais pas réussir à obtenir autre chose de vous », concluait, dépité, Guillaume Erner dans la matinale de France Culture du 6 mai dernier, après avec essayé, en vain, d’obtenir du sociologue Didier Eribon, la démolition de La France...

Classons la Villa Antonine monument historique

Une nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme permet aux citoyens de faire des propositions pour compléter la liste des 37 Monuments Historiques déjà classés à Béziers. A ce jour, aucun des 4 sites patrimoniaux de notre beau quartier n’a été retenu par la...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1017749
Total Users : 1017749

dimanche 11 mai 2025, 21:20

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers