La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants,

  • Annexe : la médiathèque André Malraux (MAM) transformée en annexe de la maison natale de Jean Moulin ? C’est la question que se posent de plus en plus de salariés. Il faut dire que la proximité géographique et la volonté « affichée » d’exploiter l’image du résistant n’a pas de quoi rassurer.

 

  • Flop : la procession Corneilhanaise organisée pour faire venir la pluie a fait « flop ». Les organiseurs avaient pourtant prévu une veille de weekend annoncée comme pluvieuse par la météo. Manque de chance, la Sainte Vierge n’était pas au rendez-vous.

 

  • Fuites : dans le classement national des 170 communes ou agglomérations qui perdent un litre sur deux dans la distribution d’eau potable, on trouve la communauté de communes de la vallée de l’Hérault.

 

  • Dullague : Tous les indicateurs qui devraient classer le collège de la Dullague à Béziers sont au rouge vif. Seul problème pour classer l’établissement en réseau d’éducation prioritaire (REP+) : la dernière liste date de la ministre Vallaut-Belkacem du gouvernement Hollande. Visiblement les deux mandatures Macron se sont davantage préoccupées de la candidature JO que de la candidature REP+.

 

  • Fermeture : une fermeture de classe est envisagée à l’école du Bouscarou à Cers. Conséquence pratique, multiplication des classes de double niveau dans l’école.

 

  • RN : en plein mouvement des retraites, les parlementaires RN de la cinquième et septième circonscription de l’Hérault ont accueilli des représentants locaux de la viticulture. Ça s’appelle faire des choix.

 

  • Dullague (2 ) : 91 % de grévistes au collège de la Dullague, mardi 4 avril pour demander le classement de l’établissement en REP+.

 

  • Paroles / paroles : la nouvelle maire de Lignan-sur-Orb, avait fait campagne sur une ligne a-partisane dans l’agglomération. Ses administrés seront ravis d’apprendre que c’est fini. Elle vient de voter pour R Ménard.

 

  • Fonds de soutien : pour ce qui est des subventions et des fonds de soutien : Macron donne à ses copains du CAC 40 au niveau national, Ménard donne à ses copains au conseil de l’agglomération (Alignan, Boujan, Lieuran, Montblanc). Ça porte un nom, c’est du clientélisme.

 

  • Président : le « one man show » se poursuit en biterre. Le déjà maire / président va truster la présidence du conseil d’administration de l’OPHLM.

 

  • Taux : agglomération toujours, comme dit le proverbe : « Taux des taxes maintenu, augmentations en vue ».

 

  • Recours gracieux : le maire de Béziers a rejeté la demande de recours gracieux déposée par l’ADRVA au sujet de la construction d’un immeuble dans le quartier de la Villa Antonine. Conséquence, le tribunal administratif va être saisi par l’ADRVA.

 

  • Boycott : ce n’est pas un poisson d’avril, l’assemblée annuelle des chasseurs de l’Hérault boycotte la présence du couple présidentiel biterrois au domaine de Bayssan vendredi 7 avril.

 

  • Sécheresse : l’Orb et ses affluents sont classés en alerte sécheresse. Les débits actuels observés sont inférieurs à ceux de l’été dernier.

 

  • Manifestation : entre 7 et 8 000 personnes à Béziers pour la onzième manifestation intersyndicale le jeudi 6 avril. Des blocages ont eu lieu le matin (voie ferrée, Jean Moulin, etc.). 800 personnes ont défilé à Bédarieux, 300 à Agde, 3000 à Sète, 12 000 à Montpellier, 500 à Lunel, Ganges et Clermont-l’Hérault, 100 à Saint-Pons.

 

  • REP+ : le collège Lucie Aubrac de Béziers demande aussi son classement en REP+ depuis trois ans. Enseignants et parents d’élèves rappellent que leur collège n’est même pas classé en REP. Pour rappel les collèges de la Dullague et de Lucie Aubrac sont les derniers collèges de Béziers à ne pas être classé en REP. Là aussi maire et députée sont aux abonnés absents.

 

  • Marche blanche : La marche blanche en mémoire du troisième anniversaire de la mort de Mohamed Gabsi a eu lieu samedi 8 avril. Après une halte devant la mairie, le cortège c’est recueilli sur les lieux du décès avenue du 22 août. Une projection débat c’est ensuite déroulée à la Cimade.

 

Ces commentaires de l’actualité locale sont librement issus d’articles récents du quotidien Midi Libre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.