Aqui aqui es Besièrs ( 31 )

par | 29 mai 2023 | Politique locale

La politique locale, départementale, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants (semaine 22)

  • Sur le même mode que de Villiers en Vendée, Ménard boucle son « Jean Moulin tour à Béziers ». La maison natale, la place, l’espace Jean Moulin à la médiathèque proposent un parcours mémoriel sélectif du résistant assassiné par les nazis avec la complicité du régime de Vichy. L’extrême droite qui assassine et qui rend hommage, c’est nouveau ça vient de sortir. En plus, c’est sponsorisé par le ministère des anciens Combattants.

 

  • Jeudi 25 mai, 200 personnes ont répondu à Béziers, à l’appel de l’intersyndicale pour manifester contre la réforme des retraites. Une halte plus que symbolique a été faite devant la permanence de la députée d’extrême droite de la circonscription pour lui rappeler que son vote, le 8 juin prochain (proposition d’abrogation de la loi retraite) serait surveillé.

 

  • Le dramaturge Jean Marie Besset, auteur d’une pièce de théâtre sur l’homosexualité de Jean Moulin, explique avoir été censuré par le maire de Béziers à la suite de pressions des ayants droits de la famille. Son spectacle « Jean Moulin, Évangile » a été déprogrammé du théâtre municipal. Résistant et homosexuel c’est incompatible pour la mairie et les ayants droit ?

 

  • Le septième album musical des « Barbeaux » qui se nomme « On est vivant, bordel » est en vente dans les bacs.

 

  • Le Pech Bleu délégataire de service public ne pourra plus faire ce qu’il veut avec les produits financiers issus de la vente des métaux liés à la crémation. Grâce à la persévérance de l’élu d’opposition Thierry Antoine, l’école taurine, la fédération des clubs taurins, la féria de Boujan ne toucheront plus de « subventions » indirectes.

 

  • Le recours à l’emprunt a plus que doublé entre 2021 (12 M€) et 2022 (25 M€), et dire que Ménard avait fait campagne contre le recours à l’emprunt de son prédécesseur l’ex-maire Raymond Couderc !

 

  • En jumelant Béziers avec la ville Taïwanaise de Tainan Ménard a une nouvelle fois joué sa participation favorite de défenseur de la liberté à l’extérieur de la France et de sa ville.

 

  • Quand on aime, on ne compte pas ! Une nouvelle subvention exceptionnelle de 350 000 euros vient d’être octroyée au seul club municipal de rugby professionnel du monde entier : l’ASBH.

 

  • La ville de Béziers a pris un arrêté le 10 mai pour réinstaller la crèche de Noël dans la mairie. La Libre Pensée et la LDH qui ont gagné un procès contre cette installation ont saisi le préfet de l’Hérault pour qu’il fasse respecter la loi.

 

Ces commentaires de l’actualité locale du 21 au 28 mai 2023, sont librement inspirés d’articles récents du quotidien Midi Libre.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048177
Total Users : 1048177

mercredi 24 décembre 2025, 14:40

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers