Aqui aqui es Besièrs (35iéme et dernière rubrique avant l’été)

par | 24 juin 2023 | Politique locale

La politique locale, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants (semaine26)

  • La « place to go » pour une fête de la musique libre et autogérée, c’était la place Saint-Cyr à Canterelles. C’était un grand moment, c’était à l’initiative du bar associatif « Le Barnabu ».

 

  • Grève et manifestations des généralistes dans le biterrois contre leur ministre de tutelle. Le maire de Béziers ne s’est pas manifesté. On peut en déduire que le poste de ministre de la Santé ne l’intéresse pas.

 

  • Le peut-être futur ministre de la Justice du prochain remaniement ministériel est venu manifester avec les greffiers du Tribunal de Béziers contre leur ministre de tutelle actuel. C’est du genre pousse toi de là que je m’y mette, délicat comme le personnage.

 

  • « Le Grand Cerf Bleu » la compagnie théâtrale des frères Tur est venue enchanter les arches du pont vieux. C’était un festival libre et autogéré comme on les aime.

 

  • L’arrêté municipal qui énonce : « La crèche de Noël sera installée chaque mois de décembre au sein de la cour d’honneur de la mairie » n’est pas attaqué malgré les condamnations judiciaires par la préfecture et la sous-préfecture de l’Hérault. L’État qui dissout les Soulèvements de la terre et protège le prosélytisme religieux, c’est en France en 2023.

 

  • Sous le terme générique « Aqui aqui es Besièrs », je m’amuse de l’identité biterroise. Sous le même vocable, l’école privée Notre-Dame et le catholique intégriste maire de Béziers ont choisi d’encenser l’identité locale, étonnant non ?

 

  • 300 fausses fleurs multicolores viennent de pousser sur les vraies pelouses de la place Jean Jaurès. À la fin comme à chaque fois, c’est la vraie pelouse qui va mourir.

 

  • Le couple présidentiel biterrois n’était pas présent à la commémoration de l’appel du 18 juin au plateau des poètes. C’est logique ils préfèrent Pétain.

 

  • Au moment où le nouveau parking aérien Charles de Gaulle va être inauguré, les autres parkings souterrains biterrois affichent plusieurs centaines de places disponibles. On ne sait pas encore si le fait de prendre de l’altitude va remplir le nouveau parking.

 

  • Parking Charles de Gaulle toujours : des vélos vont être à la location pour sillonner Béziers. L’embêtant c’est que les pistes cyclables n’ont pas été construites avant.

 

  • Pas de ministre de la Culture au prochain festival « Montpellier Danse ». Sans doute la crainte de la danse des cuillères sur les casseroles.

 

  • Conférence de Richard Vassakos et Alain D’Amato à Colombiers pour parler de « Jean Moulin l’artiste, le politique ». Loin du bling bling municipal et du « Jean Moulin show » : la compétence et la rigueur intellectuelle.

 

Ces commentaires de l’actualité locale du 18 au 24 juin 2023 sont librement inspirés d’articles récents du Midi Libre. (Cette rubrique est interrompue pour l’été elle reprendra en septembre prochain)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037389
Total Users : 1037389

samedi 1 novembre 2025, 9:15

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers