Aqui aqui es Besièrs (35iéme et dernière rubrique avant l’été)

par | 24 juin 2023 | Politique locale

La politique locale, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants (semaine26)

  • La « place to go » pour une fête de la musique libre et autogérée, c’était la place Saint-Cyr à Canterelles. C’était un grand moment, c’était à l’initiative du bar associatif « Le Barnabu ».

 

  • Grève et manifestations des généralistes dans le biterrois contre leur ministre de tutelle. Le maire de Béziers ne s’est pas manifesté. On peut en déduire que le poste de ministre de la Santé ne l’intéresse pas.

 

  • Le peut-être futur ministre de la Justice du prochain remaniement ministériel est venu manifester avec les greffiers du Tribunal de Béziers contre leur ministre de tutelle actuel. C’est du genre pousse toi de là que je m’y mette, délicat comme le personnage.

 

  • « Le Grand Cerf Bleu » la compagnie théâtrale des frères Tur est venue enchanter les arches du pont vieux. C’était un festival libre et autogéré comme on les aime.

 

  • L’arrêté municipal qui énonce : « La crèche de Noël sera installée chaque mois de décembre au sein de la cour d’honneur de la mairie » n’est pas attaqué malgré les condamnations judiciaires par la préfecture et la sous-préfecture de l’Hérault. L’État qui dissout les Soulèvements de la terre et protège le prosélytisme religieux, c’est en France en 2023.

 

  • Sous le terme générique « Aqui aqui es Besièrs », je m’amuse de l’identité biterroise. Sous le même vocable, l’école privée Notre-Dame et le catholique intégriste maire de Béziers ont choisi d’encenser l’identité locale, étonnant non ?

 

  • 300 fausses fleurs multicolores viennent de pousser sur les vraies pelouses de la place Jean Jaurès. À la fin comme à chaque fois, c’est la vraie pelouse qui va mourir.

 

  • Le couple présidentiel biterrois n’était pas présent à la commémoration de l’appel du 18 juin au plateau des poètes. C’est logique ils préfèrent Pétain.

 

  • Au moment où le nouveau parking aérien Charles de Gaulle va être inauguré, les autres parkings souterrains biterrois affichent plusieurs centaines de places disponibles. On ne sait pas encore si le fait de prendre de l’altitude va remplir le nouveau parking.

 

  • Parking Charles de Gaulle toujours : des vélos vont être à la location pour sillonner Béziers. L’embêtant c’est que les pistes cyclables n’ont pas été construites avant.

 

  • Pas de ministre de la Culture au prochain festival « Montpellier Danse ». Sans doute la crainte de la danse des cuillères sur les casseroles.

 

  • Conférence de Richard Vassakos et Alain D’Amato à Colombiers pour parler de « Jean Moulin l’artiste, le politique ». Loin du bling bling municipal et du « Jean Moulin show » : la compétence et la rigueur intellectuelle.

 

Ces commentaires de l’actualité locale du 18 au 24 juin 2023 sont librement inspirés d’articles récents du Midi Libre. (Cette rubrique est interrompue pour l’été elle reprendra en septembre prochain)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048796
Total Users : 1048796

dimanche 28 décembre 2025, 21:49

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers