Aqui aqui es Besièrs (35iéme et dernière rubrique avant l’été)

par | 24 juin 2023 | Politique locale

La politique locale, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants (semaine26)

  • La « place to go » pour une fête de la musique libre et autogérée, c’était la place Saint-Cyr à Canterelles. C’était un grand moment, c’était à l’initiative du bar associatif « Le Barnabu ».

 

  • Grève et manifestations des généralistes dans le biterrois contre leur ministre de tutelle. Le maire de Béziers ne s’est pas manifesté. On peut en déduire que le poste de ministre de la Santé ne l’intéresse pas.

 

  • Le peut-être futur ministre de la Justice du prochain remaniement ministériel est venu manifester avec les greffiers du Tribunal de Béziers contre leur ministre de tutelle actuel. C’est du genre pousse toi de là que je m’y mette, délicat comme le personnage.

 

  • « Le Grand Cerf Bleu » la compagnie théâtrale des frères Tur est venue enchanter les arches du pont vieux. C’était un festival libre et autogéré comme on les aime.

 

  • L’arrêté municipal qui énonce : « La crèche de Noël sera installée chaque mois de décembre au sein de la cour d’honneur de la mairie » n’est pas attaqué malgré les condamnations judiciaires par la préfecture et la sous-préfecture de l’Hérault. L’État qui dissout les Soulèvements de la terre et protège le prosélytisme religieux, c’est en France en 2023.

 

  • Sous le terme générique « Aqui aqui es Besièrs », je m’amuse de l’identité biterroise. Sous le même vocable, l’école privée Notre-Dame et le catholique intégriste maire de Béziers ont choisi d’encenser l’identité locale, étonnant non ?

 

  • 300 fausses fleurs multicolores viennent de pousser sur les vraies pelouses de la place Jean Jaurès. À la fin comme à chaque fois, c’est la vraie pelouse qui va mourir.

 

  • Le couple présidentiel biterrois n’était pas présent à la commémoration de l’appel du 18 juin au plateau des poètes. C’est logique ils préfèrent Pétain.

 

  • Au moment où le nouveau parking aérien Charles de Gaulle va être inauguré, les autres parkings souterrains biterrois affichent plusieurs centaines de places disponibles. On ne sait pas encore si le fait de prendre de l’altitude va remplir le nouveau parking.

 

  • Parking Charles de Gaulle toujours : des vélos vont être à la location pour sillonner Béziers. L’embêtant c’est que les pistes cyclables n’ont pas été construites avant.

 

  • Pas de ministre de la Culture au prochain festival « Montpellier Danse ». Sans doute la crainte de la danse des cuillères sur les casseroles.

 

  • Conférence de Richard Vassakos et Alain D’Amato à Colombiers pour parler de « Jean Moulin l’artiste, le politique ». Loin du bling bling municipal et du « Jean Moulin show » : la compétence et la rigueur intellectuelle.

 

Ces commentaires de l’actualité locale du 18 au 24 juin 2023 sont librement inspirés d’articles récents du Midi Libre. (Cette rubrique est interrompue pour l’été elle reprendra en septembre prochain)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1051345
Total Users : 1051345

lundi 12 janvier 2026, 11:29

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers