Aqui, aqui es Besièrs (43)

par | 25 octobre 2023 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les mercredis sur EVAB.

  • Mercredi 18 octobre : dans un communiqué, Oekomed, le centre de déchets recyclables basé à Saint-Thibéry, se félicite de la dernière reculade du ministère de la Transition écologique d’abandonner son projet de consigne de bouteille de plastique. Dans le cadre du capitalisme vert qu’elle défend la société Oekomed pourra continuer à traiter ses 26 tonnes de déchets plastiques par an.

 

  • Mercredi 18 octobre : le record du monde de la réunion d’agglomération la plus rapide au monde vient d’être battu à Cers. Une heure pour 40 points à l’ordre du jour. L’agglomération « Béziers-Méditerranée » et ses élus concouraient dans la catégorie « sans débats » ou elle excelle depuis la nomination de son nouveau Président.

 

  • Mercredi 18 octobre : dans cette même réunion, le rapport 2022 sur le service public de prévention et gestion des déchets indiquait pourtant un déficit net de 1,5 million d’euros. Ça n’a pas eu l’air d’inquiéter la majorité et l’opposition municipale (à supposer toutefois que cette dernière existe).

 

  • Mercredi 18 octobre : le centre de réception des déchets Valorbi à Béziers a réceptionné 66 730 tonnes en 2022. Sur ce total 56 500 tonnes sont traitées, 603 sont valorisées soit 1,3 % du volume entrant. Vous devinez l’arnaque à la valorisation ?

 

  • Mercredi 18 octobre : Conséquence logique de toutes les informations précédentes, chaque année 36 000 tonnes de déchets sont enfouis dans les installations de stockage à Saint-Jean-de-Libron et Vendres. Question bête : combien de tonnes supplémentaires de déchets seront enfouies en 2030 avec la nouvelle usine projetée ?

 

  • Jeudi 19 octobre : les organisations syndicales sont « surprises » par l’interdiction de leur mobilisation en faveur de la paix au Moyen-Orient par le préfet de l’Hérault. Il est vrai qu’il est surprenant qu’une manifestation en faveur de la paix soit interdite par un représentant du gouvernement.

 

  • Jeudi 19 octobre : le même nouveau préfet de l’Hérault déclare dans une ITW « Benalla (qui était son subalterne) à fait un faux à ma signature ». Vu le CV de Benalla, on ne met pas en doute l’affirmation du préfet. Une question reste, pourquoi il n’est pas en prison ?

 

  • Vendredi 20 octobre : un collectif de riverains vient de faire échouer un projet immobilier dans le quartier de Montimaran. En conséquence, le lotissement « Le clos de Saint-Jean » qui devait être construit au pied de la tour de Saint-Jean-d’Aureilhan ne sortira pas de terre. C’est le troisième échec des promoteurs sur cette parcelle qui est plantée d’oliviers.

 

  • Vendredi 20 octobre : l’association ALT (Alerte TGV Thau) n’est pas opposée au projet LGV de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Elle demande depuis 2 ans sa redéfinition. Dans ce cadre elle a posé un recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du 16 février 2022. La LNMP c’est 1000 hectares concernés sur le trajet. Ça vaut le coup de s’y intéresser !

 

  • Samedi 21 octobre : Dans un mail interne diffusé par l’hebdomadaire « Le Canard enchaîné », le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie s’inquiète de la présence de « Polluants éternels », des PFAS, dans l’eau du robinet de la région. Ce mail interne, confidentiel et alarmant, ne serait bien sûr jamais sorti sans les lanceurs d’alerte et le palmipède : qu’ils en soient remerciés !

 

  • Dimanche 22 octobre : l’association des riverains de la Villa Antonine (ADRVA) mobilisait hier dans son quartier pour faire connaître les dernières modifications apportées au PLU par la municipalité de Béziers. L’ADRVA poursuit son combat pour un quartier préservé de l’appétit des promoteurs dans la transparence et la démocratie. On ne peut que la féliciter !

 

  • Lundi 23 octobre : la « déroute des routes », coalition d’associations, organisait une mobilisation ce WE dans le Tarn avec le collectif « La voie est libre » contre l’A69. Plus près de chez nous des associations membres de la « déroute des routes » luttent contre d’autre projets écocides. C’est le cas de : « Autre com » qui est opposée au contournement ouest de Montpellier, « Bloque ton périph » et « SOS Oulala » contre la liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier, « Caucinac Vaunage » contre le contournement ouest de Nîmes. Il n’y a pas d’associations liées au contournement de Béziers alors que les travaux entraînent régulièrement des accidents mortels.

 

  • Mardi 24 octobre : 45 200 entreprises étaient en cessation de paiement en France en 2022. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, elles sont au nombre de 38 000 contre 29 000 en 2022 (soit une progression de 31 %). Quand on dit que le capitalisme va mal, c’est prouvé !

 

  • Mardi 24 octobre : le 6 décembre 2018, au moment de la mobilisation des gilets jaunes, une manifestation lycéenne est réprimée à Béziers. Un lycéen touché au visage par un tir de LBD perd son œil. Le policier poursuivi pour le tir de LBD a été relaxé, il n’aurait pas été formellement identifié. On comprend pourquoi Darmanin refuse que les policiers soient identifiables.

 

  • Prochaine rubrique aqui, aqui, es Besièrs mercredi 8 novembre 2023.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040794
Total Users : 1040794

samedi 22 novembre 2025, 14:29

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers