Aqui, aqui, es Besièrs (58)

par | 13 mars 2024 | Politique locale

Actualité « hebdromadaire » du jeudi 7 mars au mercredi 13 mars 2024

  • Les journées de la femme côté mairie c’est : emplettes le vendredi, emplettes le samedi et course à pied le dimanche. Si on résume : pour la mairie, les femmes sont condamnées à consommer et à éliminer.

 

  • La « Rosie » caricaturée de l’affiche municipale ressemble à Rachida Dati. Je n’avais pas le souvenir que Rachida avait quitté son tailleur « Chanel » pour le bleu de travail de « Rosie » la riveteuse.

 

  • Acte 1 : les aficionados du maréchal Pétain qui siègent à la mairie et à la députation ont choisi de célébrer une résistante locale qui a choisi de mourir avec son mari. On peut se demander si les Ménard célèbrent les liens du mariage ou la résistance.

 

  • Acte 2 : la famille de la résistante dément la version du maire et de la députée. Elle n’a pas choisi de mourir avec son mari. Elle a été exécutée par les nazis pour rébellion. Même quand elle croit honorer la mémoire des femmes, la députée la trahit.

 

  • Pour Emmanuelle Ménard, inscrire l’avortement dans la constitution est : « inutile et dangereux ». Et réélire Trump aux USA, ce ne serait pas inutile et dangereux ?

 

  • Les IVG sont réalisées au Centre de santé sexuelle à Béziers (04 67 35 77 77).

 

  • 436 personnes ont été jugées pour violences conjugales et familiales au parquet de Béziers en 2023. Comme dirait le maire : « Béziers, capitale mondiale des violences conjugales » dans la catégorie ville moyenne et sous-préfecture de province.

 

  • En Occitanie, une femme gagne en moyenne mensuelle 15 % de moins qu’un homme. Cet écart augmente de 13 % entre 50 et 64 ans. Après 64 ans, il y a les disparités de la dernière loi retraite de Macron. Comme ils disent : la France c’est le pays des droits de l’homme.

 

  • Vendredi 8 mars, à l’initiative des « Rosies », l’avenue Georges Clemenceau est devenue l’avenue Clara Zetkin, la place de la victoire : la place Elise Pignol Carbonne, les allées Paul Riquet : les allées Louise Michel.

 

  • Plus 10 % de dossiers de surendettements en Occitanie en 2023. En 2022, il y en avait près de 11 000. 11 000, comme le département de l’Aude qui est un des départements les plus impactés dans la région.

 

  • Occitanie toujours, 45 % des ménages disposent d’un niveau de vie inférieur au SMIC net mensuel. Ce pourcentage est en constante évolution depuis 7 ans, soit depuis l’élection de Macron.

 

  • Le « Mas des rencontres », centre socioculturel dans le quartier de la Devèze, n’est plus ouvert au public depuis le 29 février dernier. Selon les salariés, le site serait utilisé pour la revente de stupéfiants. Si je comprends bien, à la suite des opérations « coup de poing », le maire de Béziers et le préfet de l’Hérault auraient réussi à déplacer la vente de stupéfiants dans des bâtiments publics.

 

  • Il ne se rase plus depuis des années et pourtant, Robert Ménard pense se présenter aux prochaines présidentielles. La pilosité n’est plus un bon indice de candidature.

 

  • Les biterrois connaissaient les diatribes du maire sur « sa ville », les français vont peut-être connaître les diatribes du président sur « sa France ».

 

  • Changement d’échelle : après avoir testé la fabrication de l’uniforme pour les écoliers, le maire/président va (peut-être) tester la fabrication des paquetages pour les soldats.

 

  • La mésalliance fait des ravages au sein de la liste « Alliance rurale ». Le tour de passe- passe réalisé entre Willy Schraen et Jean Lasalle a fait fuir tous les Héraultais de la liste.

 

  • Du coup, le maire de Béziers est un orphelin électoral. En général ça ne dure pas très longtemps. Ménard et les élections c’est comme Johnny et le rock and roll.

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale déclinée dans le quotidien « Midi Libre » : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1052462
Total Users : 1052462

vendredi 16 janvier 2026, 14:19

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers