Aqui, aqui, es Besièrs (60)

par | 28 mars 2024 | Politique locale

Actualité « hebdromadaire » du jeudi 21 mars au mercredi 27 mars 2024

  • TGV (1) : la ligne ferroviaire LGV entre Montpellier et Perpignan hésite depuis près de 30 ans entre une gare à Béziers et une gare à Narbonne. À ce rythme-là, c’est de la Très Grande Variation.

 

  • TGV (2) : pour la deuxième partie de la même ligne ferroviaire entre Béziers / Narbonne et Perpignan, c’est plus facile, il n’y a qu’une gare à desservir, et c’est le centre du monde.

 

  • Voyance (1) : la voyante co-inculpée avec le maire LR d’Agde pour prise illégale d’intérêt, détournements de fonds publics et corruption passive n’a pas vu venir son incarcération.

 

  • Voyance (2) : le maire d’Agde est un ancien inspecteur des renseignements généraux. Les « bouillaques » agathois disent que les renseignements qu’il fournissait étaient déjà très généraux.

 

  • Voyance (3) : emplois réservés, promotion immobilière, irrégularités des marchés publics . . . Les affaires mises sous le tapis à Agde vont-elles revoir le jour ?

 

  • Voyance (4) : ces derniers temps, les voix de l’au-delà comptaient plus que les voix des électeurs pour le maire LR d’Agde.

 

  • Marché du vendredi : les commerçants non alimentaires du marché du vendredi veulent revenir dans le centre-ville. Ils plaident pour un retour au marché unique qui associait pour la satisfaction de tous, marché alimentaire et non alimentaire. Le maire de Béziers plaide, lui, pour la gentrification du centre-ville qui ne satisfait pas grand monde.

 

  • Réfugiés (1) : selon le maire de Béziers, la ville aurait accueilli plus de 300 Ukrainiens. 80 d’entre eux sont logés dans les appartements OPHLM de la Devèze. 31 enfants sont inscrits dans les établissements scolaires de la ville.

 

  • Réfugiés (2) : Le même maire de Béziers n’a pas voulu accueillir les familles syriennes. Certaines d’entre elles étaient logées dans des logements OPHLM à la Devèze. Leurs enfants étaient aussi scolarisés dans les écoles de la ville.

 

  • Réfugiés (3) : si je comprends bien la municipalité de Béziers est pour un accueil sélectif des réfugiés. Je me demande si ce n’est pas ce qu’on appelle le racisme.

 

  • Réfugiés (4) : comme disait l’archiprêtre de la ville, le très catholique maire de Béziers est : « un drôle de paroissien ».

 

  • Incarcération (1) : l’incarcération du maire d’Agde, Gilles d’Ettore, pour détournements de fonds publics, porte à 4 le nombre de maires incarcérés dans l’ex- Languedoc-Roussillon. Avant lui, il y a eu : Serge Durand maire de la Grande-Motte (34), Jacques Boulle et Pierre Fontvieille maires de Saint-Cyprien (66), Alain Ferrand maire du Barcarès (66).

 

  • Incarcération (2) : ces maires étaient encartés à droite (UMP / RPR / LR). En cette période d’élection, si je compte bien ça fait du 100 % à droite.

 

  • Incarcération (3) : toutes ces mairies sont des communes du littoral méditerranéen. Si je compte toujours bien ça fait aussi du 100 %.

 

  • Incarcération (4) : question aux lecteurs assidus qui seront arrivés à ce quatrième paragraphe. Qui de l’horizon maritime ou de la promotion immobilière provoque de tels pourcentages ?

 

  • Dette (1) : l’encours de la dette qui avait été le cheval de bataille de Robert Ménard contre le maire précédent Raymond Couderc en 2014 est passé de 119 à 123 millions d’euros. Si j’ai bien compris, l’élève a dépassé le maître.

 

  • Dette (2) : l’association « Contribuables associés » a infligé une note de 7,4 / 20 à la gestion fiscale de la ville de Béziers. Il n’y a pas de quoi fanfaronner.

 

  • Taxe foncière : sans surprise les Biterrois paieront plus de taxe foncière en 2024 qu’en 2023.

 

  • Vacance commerciale : le taux de vacance des locaux commerciaux dans le centre-ville de Béziers est de 16 %. À Sète, il est de de 3,7 %.

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis (prochain RDV jeudi 4 avril 2024)

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 24 novembre – La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C’est la douche froide à la COP30. Alors qu’elle se termine au Brésil, l’espoir d’un accord sur la sortie des énergies fossiles s’éloigne. (Reporterre)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041282
Total Users : 1041282

lundi 24 novembre 2025, 14:49

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers