Aqui, aqui, es Besièrs ( 71 )

par | 13 juin 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » du jeudi 6 juin au mercredi 12 juin 2024. Cette semaine à la une : annonce, continuité, élections européennes, ça promet, perdu de vue, Ange loti, Podium,

  • Halles : pour le moment, la délégation de service public des Halles de Béziers à « Biltoki », c’est 30 % de chiffre d’affaires en moins pour les commerçants du pourtour des halles.

 

  • Annonce (1) : le maire de Béziers annonce qu’il va voter pour l’homme Bellamy et pas pour son parti L.R.

 

  • Annonce (2) : c’est subtil, car c’est bien la liste LR qui siègera au parlement européen et pas seulement Bellamy.

 

  • Continuité (1) : le maire de Béziers est un habitué de la formule « Je vote pour le candidat pas pour le parti. »

 

  • Continuité (2) : c’est sans doute pour ça qu’il change de candidat à chaque élection.

 

  • Élections (1) : à Béziers, lors des dernières élections européennes de 2019, seulement 40,05 % des inscrits étaient allés voter.

 

  • Élections (2) : pour 2024, 50,60 % des électeurs ont voté.

 

  • Élections (3) : c’est une constante à Béziers on est élu avec la moitié des votants.

 

  • Ange loti (1) : le promoteur biterrois « Angelotti », lotit pour son propre compte sur l’emplacement des anciens établissements « Gedimat ».

 

  • Ange loti (2) : pour le coup le promoteur et le maire semblent avoir enterré la hache de guerre soulevée à l’occasion du dernier changement de présidence à l’ASBH.

 

  • Animation estivale : des arbres géants en plastique et en métal vont être installés sur la place Jean Jaurès à Béziers, pendant les animations estivales. Dommage, il y avait des vrais arbres sur la place avant sa réfection.

 

  • Élections européennes (1) : le RN est en tête dans les 13 départements d’Occitanie. On ne sait pas encore si ce chiffre lui portera bonheur ou malheur aux prochaines législatives.

 

  • Élections européennes (2) : la liste qui a fait le moins de suffrages dans le département de l’Hérault est : paix et décroissance de Michel Simonin (0,01 %). Pour le coup c’est vraiment de la décroissance !

 

  • Élections européennes (3) : à Béziers, la liste LR choisie par le maire obtient seulement 6,17 %.

 

  • Élections européennes (4) : Montpellier ville non gauloise, la liste LFI vire en tête avec 24,18 %.

 

  • Élections européennes (5) : Béziers ville gauloise, les listes d’extrême droite cumulent près de 50 %.

 

  • Élections européennes (6) : Caussiniojouls, village à éviter, l’extrême droite y cumule près de 75 %.

 

  • Élections européennes (7) : Arboras, village à rechercher, la gauche y cumule près de 73 %.

 

  • Élections européennes (8) : toutes tendances confondues l’extrême droite fait 42,04 % dans le département de l’Hérault.

 

  • Ça promet (1) : dans un communiqué publié dans Midi Libre, le délégué LR de la 6e circonscription de l’Hérault, Jacques Dandine, indique : « Dans tous les médias, Robert Ménard a fait connaître son soutien à la liste LR de F.X Bellamy. Résultat, la liste LR a perdu plus d’un point à Béziers par rapport à 2019 ».

 

  • Ça promet (2) : le même Dandine ne tortille pas au sujet de la députée biterroise : « Des élections vont de nouveau avoir lieu, les législatives. La députée en place à Béziers a-t-elle été utile ? Je ne le pense pas. Pour les législatives à Béziers, je crois en une candidature LR ».

 

  • Perdu de vue : apparemment Ménard vient de perdre son dernier ami, Bellamy.

 

  • Il en redemande : en pleine débâcle électorale, Christophe Euzet, député LREM entre 2017 et 2022 dans la 7e circonscription de l’Hérault, sèchement battu il y a 2 ans est disponible pour recommencer.

 

  • Podium (1) : pour le podium des communes qui ont le plus voté RN dans l’ex-Languedoc-Roussillon, la médaille d’or du vote facho est remportée par la commune de Mérial dans l’Aude, qui a voté à 73,33 % pour le RN. La médaille d’argent va à la commune de Caussiniojouls dans l’Hérault, 67,79 %. La médaille de bronze va, elle, à la commune de Saint-Étienne d’Estrèchoux, 63,37 %.

 

  • Podium (2) : L’Hérault rafle deux médailles sur trois.

 

  • Podium (3) : je ne sais pas si à Saint-Etienne on sait planter les choux, mais en tout cas on sait glisser les bulletins RN.

 

  • Podium (4) : Caussiniojouls en verlan facho ça doit vouloir dire, pas de Jouls sur le causse.

 

  • Podium (5) : pour la commune de l’Aude à 73,33 %, attention, c’est de futurs « Merial Killer ».

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( Prochain rendez-vous jeudi 20 juin 2024. )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055422
Total Users : 1055422

lundi 26 janvier 2026, 17:45

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers