Aqui, aqui, es Besièrs (72 )

par | 20 juin 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire »  du jeudi 13 juin au mercredi 19 juin 2024. Cette semaine à la une : feria, divorce, florilège de slogans,

  • LR (1) : c’est pas du « aux chiottes Ciotti » mais presque. Pour le délégué LR de la 6e circonscription de l’Hérault, Éric Ciotti est un « traître ».

 

  • LR (2) : réflexion faîte, LR ne présentera aucun candidat sur la 6e circonscription biterroise. Alliance avec le RN ? En tout cas le slogan « aux chiottes Ciotti » n’est plus d’actualité.

 

  • PS : objectif lune pour le maire PS de Lunas, Aurélien Manenc, qui se présente sur la 5e circonscription de l’Hérault.

 

  • Ni vu ni connu, je t’embrouille (1) : dans la 6e circonscription, l’ancien député Philipe Huppé abandonne toute référence à la majorité présidentielle au profit de l’étiquette « Parti Radical ».

 

  • Ni vu ni connu, je t’embrouille (2) : Fatima Allaoui-Daudé, ex-égérie de la droite et de l’extrême droite biterroise ( du temps de Couderc ) est cette fois-ci candidate pour la majorité présidentielle sur la 6e circonscription sous la bannière « Horizons ».

 

  • Ni vu ni connu, je t’embrouille (3) : l’horizon de Fatima sera-t-il bleu-marine ?

 

  • Ni vu, ni connu, je t’embrouille (4) : quel va être le nouveau miracle pour Fatima ?

 

  • Féria (1) : il n’y aura pas de vente de produits dérivés issus de l’utilisation du dessin de Jean Moulin comme affiche de la féria 2024. Ne nous y trompons pas, c’est une victoire.

 

  • Féria (2) : l’enjeu de cette utilisation mémorielle mercantile était aussi politique : faire dire ce que l’on veut aux morts célèbres.

 

  • Divorce (1) : Le RN annonce officiellement qu’il présentera un candidat en face d’Emmanuelle Ménard sur la 6e. La fin du « Je t’aime, moi non plus » biterrois ?

 

  • Original : à l’occasion de la journée nationale du sang, une collecte avait lieu au domaine de Bayssan.

 

  • Sécurité (1) : 8 pistolets de policiers municipaux ont été volés dans un stand de tir à Cers.

 

  • Sécurité (2) : armer la police municipale, c’est doublement dangereux, à cause de la police et à cause des voleurs.

 

  • Perdu de vue : le maire de Béziers venait juste de perdre son dernier ami politique, tête de liste LR aux Européennes. Touché, son copain Darmanin lui propose un nouveau « Bellamy », mais celui-là vient d’être nommé commissaire de police à Béziers.

 

  • Florilège de slogans (1) : entendu dans la 30e marche des Fiertés à Montpellier ( 15 000 personnes ), « Plus de reines, moins de RN ».

 

  • Florilège de slogans (2) : lu à Béziers dans la manifestation de soutien au Front Populaire ( 1500 personnes ) « Et la disqueuse pour se laver les dents, vous l’avez essayée ? »

 

  • Florilège de slogans (3) : vu sur le net, « Le RN, c’est comme ton ex, il dit qu’il a changé, mais c’est faux ! ».

 

  • Florilège de slogans (4) : « Européennes, la France Pétain plomb ».

 

  • Florilège de slogans (5) : « Protégez-vous, cet été il risque de Facho ».

 

  • Florilège de slogans (6) : « moins de police, plus de Meurice ».

 

  • Front Populaire : Sébastien Rome député sortant LFI veut empêcher la marche sur Rome des fascistes dans la 4e

 

  • Florilège de slogans (7) : lu sur une pancarte à Nantes dans une manifestation contre l’extrême droite : « Je viens du futur et nous avons gagné. »

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( Prochain rendez-vous jeudi 27 juin 2024. )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041040
Total Users : 1041040

dimanche 23 novembre 2025, 17:10

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers