Aqui, aqui, es Besièrs (83)

par | 31 octobre 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers

  • Fuite en avant (1) : la région et le gouvernement veulent doubler « l’Aqua Domitia », qui amène l’eau du Rhône dans le biterrois et la prolonger jusqu’à la frontière espagnole pour irriguer.

 

  • Fuite en avant (2) : le problème, c’est que d’ici 2050 les glaciers alpins qui régularisent le débit du Rhône auront fondu et les périodes de sécheresse seront multipliées par 2.

 

  • Fuite en avant (3) : rendre à la Méditerranée l’eau du Rhône qui empêche son réchauffement, va devenir une question d’actualité au vu des épisodes cévenols en France et en Espagne

 

  • La vitesse, c’est dépassé (1) : réduire sa vitesse de 20 km/h sur autoroute ne fait perdre que 4 minutes et 12 secondes sur un trajet de 50 km.

 

  • La vitesse, c’est dépassé (2) : la même réduction de 20 km/h entraînerait une diminution des émissions de dioxyde d’azote de 5,1 % à Perpignan, 5,7 % à Montpellier, 10,2 % à Nîmes.

 

  • La vitesse, c’est dépassé (3) : sur autoroute toujours, à 20 km/h de moins les émissions de gaz à effet de serre baissent de 3 %. Pour les oxydes d’azote la baisse est de 23 %.

 

  • « Oui, mais » : Le député RN de Béziers est pour la création d’un Centre de rétention administrative (CRA), mais en dehors de sa circonscription. À l’extrême droite, les fachos ont le choix entre le sécuritaire « Made in Ménard » et le sécuritaire « Made in RN ».

 

  • Gare morte : une opération « gare morte » est annoncée en novembre. Les cheminots n’y sont pour rien, c’est la SNCF elle-même qui neutralise son activité ferroviaire.

 

  • École taurine (1) : comme le révèle l’association « Futur » dans une vidéo, les élèves des écoles taurines mettent à mort des taurillons avec une épée.

 

  • École taurine (2) : question aux aficionados : peut-on apprendre à des élèves à tuer et s’insurger que d’autres élèves menacent de mort leur enseignant ?

 

  • Bétonnisation : depuis l’urbanisation du quartier de « la Montagnette » situé en hauteur de Villeneuve-les-Béziers, le vieux village reçoit l’eau de pluie d’une surface de 50 hectares totalement bétonnée. Forcément, ça inonde.

 

  • Antivol (1) : à Béziers, il y avait l’antivol pour les vélos il y a maintenant l’antivol pour les commerces.

 

  • Antivol (2) : l’antivol commercial relie les boutiques du centre-ville (au nombre de 150) à la police municipale.

 

  • Antivol (3) : à Béziers, tout commence et tout finit avec la police municipale.

 

  • ASBH (1) : la propriété du logo du club, cédée par le club revient sur le tapis avec le projet de vente de l’ASBH.

 

  • ASBH (2) : effectivement, qui peut racheter un club sans être propriétaire de son logo ?

 

  • ASBH (3) : deux joueurs de l’ASBH sont suspectés de violences conjugales. Ils viennent d’être sanctionnés par le propriétaire du club, le maire de Béziers.

 

  • ASBH (4) : à Béziers, ce n’est pas le club qui sanctionne, mais le maire.

 

  • ASBH (5) : dans son « one man show » permanent, le maire de Béziers endosse le costume de défenseur de la cause féminine.

 

  • ASBH (6) : il y a quelques mois, le même maire de Béziers placardait dans toute la ville des affiches où une femme recevait une fessée de son mari – était étouffée par un homme – était attachée sur des rails en attendant le TGV.

 

  • ASBH (7) : à ce niveau, ce n’est plus de la contradiction, c’est de la schizophrénie.

 

  • ASBH (8) : suites de l’accusation de violences conjugales concernant deux joueurs de l’ASBH. Hervé Billaud, le président sportif, veut : « laver d’abord le linge sale en famille ». À moins que le tribunal soit considéré comme membre de la famille, c’est mal parti.

 

  • La Pelle (1) : EELV Béziers a sorti le deuxième numéro de son journal mural « La Pelle ».

 

  • La Pelle (2) : des infos que vous ne trouverez pas dans le journal d’autosatisfaction de l’agglomération, mais que vous trouvez sur le site d’EVAB : le rapport de la chambre des comptes sur l’ASBH et le projet d’incinérateur.

 

  • Aller-retour (1) : le boxeur biterrois Jaouad Belmehdi devait combattre à Porto Rico. Il n’a pas été autorisé à débarquer parce qu’il n’avait pas de contrat de travail.

 

  • Aller-retour (2) : il a donc fait un aller/retour sans combat, avec des heures en garde à vue. Bizarrement, dans ce sens-là, c’est insupportable.

 

  • Météo et climat (1) : pour ceux qui confondent météo et climat, le niveau de la nappe phréatique de la grotte de Clamouse située à 120 mètres de profondeur est 1,20 mètre plus bas qu’en juin 2023.

 

  • Météo et climat (2) : pour les récidivistes, malgré les grosses pluies du WE dernier les nappes phréatiques du biterrois ne sont remplies qu’au tiers de leur capacité.

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et indépendante de l’actualité locale, prochain rendez-vous jeudi 7 novembre 2024.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049426
Total Users : 1049426

vendredi 2 janvier 2026, 9:37

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers