Banquet de gauche à Avignon et banquet d’extrême droite à Béziers, choisis ton camp camarade

par | 14 septembre 2025 | Politique locale

Deux types de banquets vont s’opposer dans cette deuxième quinzaine de septembre. L’un à Béziers, le 27 septembre, va cliver autour du « manger français ». L’autre à Avignon, le 14 septembre a rassemblé autour du mélange et du partage.

À ma gauche, à Avignon, l’équipe qui organise le « curieux banquet » mène des ateliers de cuisine et d’écriture toute l’année avec des centres sociaux, des associations, des théâtres et des restaurants de la ville.

« le curieux banquet » a obtenu le titre de plus grande table du monde en 2022 avec une table de 2 km de long. Ce banquet est adressé à tous les habitants de la ville. Il existe depuis 2020 et a réuni 10 000 personnes en 2024.

Le principe né en Seine Saint-Denis est simple : c’’est un repas partagé où chacun vient avec quelque chose qu’il a cuisiné et qu’il souhaite faire partager.

En complément plusieurs restaurants sont présents et font déguster leur cuisine.

Une programmation culturelle est ensuite prévue de 14 à 16 h 30.

À mon extrême droite à Béziers, le milliardaire ultra-conservateur évadé fiscal Pierre-Édouard Stérin a investi dans une société « le canon français » qui prône le boire et le manger à la française, avec pour apéro une Marseillaise la main sur le cœur.

Moyennant 80 euros l’entrée la société organisatrice propose un repas unique assortie d’une bodega où tout bien sûr est payant.

La célébration est clairement franchouillarde avec une dominante saucisson, pâté, jambon et une vente de bérets et bretelles.

Le maire de Béziers bien que végétarien ne s’y trompe pas en déclarant : « ici, c’est charcutaille, pinard et saucisson ». Cette manière à peine voilée de dire que le repas est sélectif est la marque de fabrique municipale.

Bonne nouvelle pour terminer. Le match entre banquet de gauche et banquet d’extrême droite est clairement gagné par la gauche. Béziers attend quelques centaines de personnes, alors qu’Avignon a réuni plus de 10 000 personnes en 2024. 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037300
Total Users : 1037300

vendredi 31 octobre 2025, 10:04

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers