Conseil municipal de Béziers : les dérives ménardiennes

par | 18 avril 2023 | Politique locale

La dernière séance du conseil municipal de Béziers (27 mars 2023) a, comme pour les précédentes sessions, offert de nombreuses occasions de critiquer les dérives du maire…

Lors de cette séance, deux décisions adoptées le 7 mars 2023 ne figurent pas dans le compte-rendu des décisions du maire présentées en séance.

Une « erreur de plume », sans doute…

Pour la bonne information de nos lecteurs, voici quelles sont ces deux décisions :

décision n° 86 : réalisation d’un emprunt d’un montant de 9 000 000 € contracté auprès de La Société générale

décision n° 87 : réalisation d’un emprunt d’un montant de 6 000 000 € contracté auprès de ARKEA BANQUE E&I

Seulement deux mois après le début de l’exercice, la ville :

  • emprunte 15 000 000.00 euros
  • ne rembourse que 13 406 230.00 euros

Il en résulte un accroissement de l’encours de la dette à hauteur de

1 593 770.00 euros.

Dans l’hypothèse où la ville ne recourrait plus à l’emprunt jusqu’à la fin de l’année, l’encours de la dette s’établirait à 118 568 810 euros…

Un record !

Les taux d’imposition des taxes directes locales, autre délibération à l’ordre du jour, s’établissent comme suit :

  • 47,99 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties
  • 60,06 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties

…sont, eux aussi, une démonstration de la tartufferie du maire de Béziers

En maintenant les taux au même niveau que ceux de l’exercice précédent, la cotisation d’impôt des Biterrois va augmenter de 7.1 % en raison de la revalorisation des bases.

Par ailleurs, on doit rapporter les avantages que Robert Ménard accorde indûment aux entreprises privées.

Par exemple, encore, s’agissant du « village des enfants », la commune met gracieusement une partie de la place du 14 Juillet, du 22 avril au 8 mai 2023, à disposition de l’entreprise Terraland.

Il est opportun de rappeler que l’article L. 2125-1 du code général de la propriété des personnes publiques pose le principe suivant lequel l’occupation privative du domaine public donne lieu à la perception d’une contrepartie financière : « Toute occupation ou utilisation du domaine public d’une personne publique donne lieu au paiement d’une redevance« .

L’article L. 2125-3 du même code précise que la redevance due pour l’occupation ou l’utilisation du domaine public tient compte des avantages de toute nature procurés au titulaire de l’autorisation.

La redevance comprend :

  • une partie fixe qui correspond à la valeur locative de la parcelle utilisée à des fins privatives
  • une part variable, prenant en compte de l’avantage procuré au titulaire de l’autorisation

Dans ces conditions :

1 / le contribuable local se trouve privé de l’usage d’une partie du domaine public qu’il a contribué à financer et ce, sans aucune contrepartie

2 / tout acteur d’une activité commerciale pourrait revendiquer le bénéfice d’un tel avantage indu

3 / l’avantage illégal consenti à l’occupant du domaine public pourrait être contesté devant le juge administratif

Interrogé, en séance, sur ces irrégularités, Robert Ménard répond que « cela s’est toujours fait » (Sic !).

Les errements du maire de Béziers sont récurrents : ils dégradent la situation financière de la ville et portent des atteintes graves à l’intérêt des Biterrois…

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037528
Total Users : 1037528

dimanche 2 novembre 2025, 16:02

Joël Clerembaux