En Vie A Béziers (EVAB) 10 ans déjà !

par | 23 novembre 2024 | Politique locale

L’association En Vie A Béziers (EVAB) fête cet automne son dixième anniversaire. Un dixième anniversaire qui sera l’occasion de parler bilan et perspectives le lundi 9 décembre prochain lors de l’assemblée générale annuelle de l’association.

L’élection d’un maire et d’une municipalité d’extrême droite à Béziers en mars 2014 mobilise des citoyens autour d’un projet de création d’un journal numérique, pour comprendre et analyser comment une ville jadis rouge, peut devenir une ville brune.

Pour plusieurs d’entre nous les 3 mandats successifs d’un maire de droite extrême avaient préparé le terrain à la venue de l’extrême droite.

Intuitivement nous pensions que Béziers pouvait devenir une sorte de laboratoire local à vocation nationale. Nous ne nous sommes malheureusement pas trompés.

Les intuitions ou les craintes ne pouvant pas peser en tant que telles sur des processus de recomposition politique, nous avons choisi de créer un journal numérique qui rende compte de l’actualité locale dans un comparatif permanent avec l’actualité nationale et internationale.

Pour nous tous, le laboratoire biterrois est inclus dans un monde qui ne se limite pas à la ville ou l’agglomération.

Quelques mois plus tard en décembre 2014, le premier numéro d’EVAB paraît.

A cette époque nous fonctionnions sous forme de numéros : une parution de nos articles était mise en ligne quand elle était estimée complète. Au fond nous faisions un journal numérique comme on fait un journal papier.

Une trentaine de numéros ont ainsi été mis en ligne (vous pouvez les retrouver sur le site).

A cette époque notre lectorat se situait autour de 2 à 3 000 visites mensuelles.

La familiarité avec les processus techniques aidant, nous avons ensuite évolué vers une version plus en lien avec la réactivité que permet internet.

Une première réfection du site en 2019 nous permet d’opter vers une formule à quinzaine. Tous les 15 jours la page d’accueil est modifiée. Le lectorat augmente, les visites mensuelles sur le site passent à 6 000.

Il y a 3 ans environ nous optons pour une édition à la semaine qui propose une nouvelle série d’articles sur la page d’accueil. Quelques-uns d’entre nous y gèrent des rubriques hebdomadaires, d’autres y écrivent des articles de façon moins régulières. Les éditoriaux sont eux systématiquement validés par l’ensemble du comité de rédaction.

Cette formule toujours en cours est concomitante avec une augmentation du lectorat puisque nous atteignons actuellement les 30 000 visites mensuelles.

Le site est en cours de transformation, ce sera la quatrième mutation d’EVAB.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités, nos projets, nos évènements, si vous voulez nous rejoindre nous vous invitons à la prochaine assemblée générale de l’association En Vie A Béziers (EVAB) qui aura lieu :

Lundi 9 décembre 2024 au « Local », 61 impasse Jacques Delon à Béziers (à gauche de l’entrée du plateau des Poètes, côté allées Paul Riquet).

Accueil à partir de 18 h 00, AG de l’association à partir de 18 h 30, fin de l’AG vers 20 h 00, apéritif et grignotage en suivant.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040832
Total Users : 1040832

samedi 22 novembre 2025, 19:25

La Rédaction