En Vie A Béziers (EVAB) 10 ans déjà !

par | 23 novembre 2024 | Politique locale

L’association En Vie A Béziers (EVAB) fête cet automne son dixième anniversaire. Un dixième anniversaire qui sera l’occasion de parler bilan et perspectives le lundi 9 décembre prochain lors de l’assemblée générale annuelle de l’association.

L’élection d’un maire et d’une municipalité d’extrême droite à Béziers en mars 2014 mobilise des citoyens autour d’un projet de création d’un journal numérique, pour comprendre et analyser comment une ville jadis rouge, peut devenir une ville brune.

Pour plusieurs d’entre nous les 3 mandats successifs d’un maire de droite extrême avaient préparé le terrain à la venue de l’extrême droite.

Intuitivement nous pensions que Béziers pouvait devenir une sorte de laboratoire local à vocation nationale. Nous ne nous sommes malheureusement pas trompés.

Les intuitions ou les craintes ne pouvant pas peser en tant que telles sur des processus de recomposition politique, nous avons choisi de créer un journal numérique qui rende compte de l’actualité locale dans un comparatif permanent avec l’actualité nationale et internationale.

Pour nous tous, le laboratoire biterrois est inclus dans un monde qui ne se limite pas à la ville ou l’agglomération.

Quelques mois plus tard en décembre 2014, le premier numéro d’EVAB paraît.

A cette époque nous fonctionnions sous forme de numéros : une parution de nos articles était mise en ligne quand elle était estimée complète. Au fond nous faisions un journal numérique comme on fait un journal papier.

Une trentaine de numéros ont ainsi été mis en ligne (vous pouvez les retrouver sur le site).

A cette époque notre lectorat se situait autour de 2 à 3 000 visites mensuelles.

La familiarité avec les processus techniques aidant, nous avons ensuite évolué vers une version plus en lien avec la réactivité que permet internet.

Une première réfection du site en 2019 nous permet d’opter vers une formule à quinzaine. Tous les 15 jours la page d’accueil est modifiée. Le lectorat augmente, les visites mensuelles sur le site passent à 6 000.

Il y a 3 ans environ nous optons pour une édition à la semaine qui propose une nouvelle série d’articles sur la page d’accueil. Quelques-uns d’entre nous y gèrent des rubriques hebdomadaires, d’autres y écrivent des articles de façon moins régulières. Les éditoriaux sont eux systématiquement validés par l’ensemble du comité de rédaction.

Cette formule toujours en cours est concomitante avec une augmentation du lectorat puisque nous atteignons actuellement les 30 000 visites mensuelles.

Le site est en cours de transformation, ce sera la quatrième mutation d’EVAB.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités, nos projets, nos évènements, si vous voulez nous rejoindre nous vous invitons à la prochaine assemblée générale de l’association En Vie A Béziers (EVAB) qui aura lieu :

Lundi 9 décembre 2024 au « Local », 61 impasse Jacques Delon à Béziers (à gauche de l’entrée du plateau des Poètes, côté allées Paul Riquet).

Accueil à partir de 18 h 00, AG de l’association à partir de 18 h 30, fin de l’AG vers 20 h 00, apéritif et grignotage en suivant.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036078
Total Users : 1036078

lundi 20 octobre 2025, 15:14

La Rédaction