J’en reviens pas! CER : encore une entourloupe !

par | 20 décembre 2022 | Politique locale

Petite devinette : Connaissez-vous le CER ?  Non ? un sigle de plus me direz-vous !  Sur internet, si on tape C.E.R le résultat est  » Centre d’Education Routière ».  Eh bien ce n’est pas du tout de ce CER-là dont je veux vous parler. Car c’est aussi  le nom d’un décret du 24 août 2021 entré en vigueur le 2 janvier 2022 qui est inclus dans le cadre de la loi contre le séparatisme.

CER signifie  Contrat d’Engagement Républicain.

Ce CER impose le respect des principes de la République aux associations et aux fondations et les oblige à souscrire un contrat d’engagement républicain dès lors qu’elles souhaitent obtenir un agrément d’Etat, une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique.

Aux termes de ce contrat, les associations devront s’engager à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.

Rien que de très louable et rien à redire sur la finalité. A priori, juste quelques principes simples à suivre : « respect des lois de la République« , « fraternité et prévention de la violence « , ou encore « respect des symboles de la République« . On a compris qu’il s’agit d’éviter de financer des associations un peu trop religieuses ou sectaires voire limite terroristes… suivez mon regard darmanesque !

Sauf que c’est pas aussi simple et aussi clair que ça. En réalité, le CER favorise la mise au pas d’associations gênantes qui n’ont strictement rien à voir avec le terrorisme et certains ne se gênent pas pour  utiliser ce décret dans un autre cadre que celui prévu par la loi.

Quelques exemples :

L’association Alternatiba de Poitiers, mouvement écolo bien connu dans toute la France organise des ateliers de désobéissance civile. Ni une ni deux, le préfet de la Vienne a lancé une procédure judiciaire pour couper ses financements en brandissant le CER. « Les associations ne doivent entreprendre aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public » déclare-t-il.

La création artistique est aussi menacée ! Notre peut-être futur candidat à la présidentielle, Laurent Wauquiez, par ailleurs président de la région Aubergne – Rhônes Alpes, a élargi le champ de l’application du CER aux sociétés de production audiovisuelle. Qu’a-t-il en tête ? Qui vise-t-il ? De quoi, de qui a-t-il peur ? On peut donc s’interroger sur les possibles atteintes à la liberté de création qui se préparent!

Il y a encore plus vicieux. Le décret stipule que toute association est « responsable des manquements commis par les différentes catégories de personnes liées à elle« . Si un membre d’une association reste sur place dans une manifestation alors que l’ordre de dispersion a été donné, on pourrait donc couper les subventions de la dite association ?

 

Et je ne parle pas des groupes de soutien aux migrants qui pourraient voir leur financement remis en cause vu qu’il est interdit de les aider à cause du délit de solidarité !

Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, on met en place un outil de contrôle social et politique sur toutes les associations et ainsi museler ceux qui défendent la nature, la planète, l’écologie, la culture, du façon générale… les opposants !

Bonjour l’entourloupe  !

Evidemment certaines associations ont réagi et ont déposé un recours contre ce décret en Conseil d’Etat dès le mois de mars. Ces associations n’ont rien de dangereux séparatistes antirépublicains, On y trouve en autres « Les Amis de la terre », « La ligue de protection des oiseaux » ou encore « Greenpeace » … de dangereux terroristes à faire taire le plus rapidement possible !

 

Merci à Antonio Fischetti pour son article « De l’engagement républicain à l’atteinte aux libertés » publié dans Charlie-Hebdo  du 14 décembre 2022

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040497
Total Users : 1040497

vendredi 21 novembre 2025, 5:14

Robert Martin