La patronne ! La patronne ?

par | 30 juin 2021 | Politique locale

Lundi matin, en « une » et en caractères plus gros que le nom du journal :  » La patronne ». Un tel enthousiasme, généralement réservé aux résultats sportifs, surprend dans une presse écrite jamais à court de superlatifs ; ce titre suscite quelques interrogations et commentaires et nécessite trois mises au point.

En premier lieu, la « patronne » n’a pas été encore réélue : les 158 conseillers régionaux procèderont à la désignation de leur président lors de leur première réunion de l’assemblée régionale (1) et n’ont pas l’obligation de choisir celle qui a conduit la liste arrivée en tête.

En second lieu, la « patronne » n’est que l’exécutif du conseil régional (2) qui est chargé de mettre en œuvre les décisions adoptées collégialement par l’assemblée régional et ne dispose que de très peu de pouvoirs propres.

Enfin, et surtout, le président d’une assemblée locale ne saurait être comparé à un « patron » ! Le président d’un conseil régional a vocation à exécuter les délibérations de l’assemblée créant et organisant les services publics qui entrent dans le champ de sa compétence ; un patron vise à réaliser des profits pour son entreprise…

La future présidente de la région, une « patronne » ? Il est temps de se ressaisir !

(1) article L. 4133-1 du code général des collectivités territoriales
(2) article L. 4231-1 du code général des collectivités territoriales

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Sauvons les amphibiens

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens - tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1062993
Total Users : 1062993

samedi 14 février 2026, 0:34

Joël Clerembaux