Lundi matin, en "une" et en caractères plus gros que le nom du journal : " La patronne". Un tel enthousiasme, généralement réservé aux résultats sportifs, surprend dans une presse écrite jamais à court de superlatifs ; ce titre suscite quelques interrogations et commentaires et nécessite trois mises au point.

En premier lieu, la "patronne" n'a pas été encore réélue : les 158 conseillers régionaux procèderont à la désignation de leur président lors de leur première réunion de l'assemblée régionale (1) et n'ont pas l'obligation de choisir celle qui a conduit la liste arrivée en tête.EVAB la patronne JC image 1

En second lieu, la "patronne" n'est que l'exécutif du conseil régional (2) qui est chargé de mettre en œuvre les décisions adoptées collégialement par l'assemblée régional et ne dispose que de très peu de pouvoirs propres.

Enfin, et surtout, le président d'une assemblée locale ne saurait être comparé à un "patron" ! Le président d'un conseil régional a vocation à exécuter les délibérations de l'assemblée créant et organisant les services publics qui entrent dans le champ de sa compétence ; un patron vise à réaliser des profits pour son entreprise…

La future présidente de la région, une "patronne" ? Il est temps de se ressaisir !

(1) article L. 4133-1 du code général des collectivités territoriales
(2) article L. 4231-1 du code général des collectivités territoriales

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.