Comme à Narbonne le 1er mai dernier, un collectif d’associations, de citoyens, de partis et de syndicats sétois mobilise contre l’extrême droite.
Comme d’autres villes du pourtour méditerranéen, la ville de Sète est une ville menacée par l’extrême droite aux prochaines municipales. Le député RN a clairement indiqué que cette ville était une priorité pour son parti.
Face à cette déclaration d’intention et au moment où les exclusives prolifèrent à gauche, il est rassurant de voir qu’il est possible de se rassembler contre un adversaire commun.
La dynamique de rassemblement a été initiée à Sète par un collectif qui s’est donné pour tâche l’information et la mobilisation contre l’extrême droite.
À ce jour, près de 40 associations, syndicats et partis sétois appellent à une rencontre / débat qui aura lieu le samedi 7 juin 2025, de 14 h à 18 heures, à l’espace Victor Meyer 11 rue du Moulin à vent, à Sète.
La gestion des villes dirigées par l’extrême droite à Beaucaire, Béziers, Perpignan sera décortiquée par des militants engagés localement dans les villes concernées.
Pour ce qui concerne Béziers, deux membres du comité de rédaction d’EVAB participeront au premier débat qui commence à 14 h 00 avec la question des services publics, des travaux et de la vie associative dans les villes de l’ex-Languedoc-Roussillon gérées par l’extrême droite.
À 15 h 30 une deuxième rencontre / débat évoquera les questions d’identités, chrétienté et fera le point sur les discriminations dans les villes évoquées.
À 17 h 00 une troisième rencontre débat évoquera les questions de sécurité, police, surveillance et démocratie dans les villes précitées.
À partir de 18 h 30 on basculera vers un apéro organisé sous forme d’auberge espagnole et nous écouterons un concert par le trio Décal’çons.
EVAB vous invite à venir à Sète samedi 7 juin et souhaite que cette démarche se reproduise partout ailleurs d’ici les prochaines municipales.