Le courage d’un maire

par | 8 mars 2022 | Politique locale

Vous voyez le quartier Port Notre Dame, au bas du Faubourg ? Il s’étale de part et d’autre du « Canalet », trop-plein du Canal du Midi.

Ses immeubles, pour la plupart désaffectés, témoignent de l’intense activité de ce quartier, antérieur à l’« embellissement » et l’endormissement gentrificateur de la ville. Quartier d’artisans et de commerçants, autrefois très animé, avec une vie sociale intense, et qui a été ignoré par les municipalités successives et survit actuellement, malgré une situation stratégique et la proximité du site très vanté des 9 écluses de Fonséranes.

Le bureau de poste fermé, le dernier médecin parti en retraite, la seule perspective des petits commerces multiethniques est la gentrification (le ravalement des façades s’annonce pour 2023!).

Dans ce quartier paupérisé, les immeubles désaffectés du Chemin du Quai Port Notre Dame hébergeaient les plus pauvres, dans des logements indignes, voire des squats.

Avec courage , le maire de tous les biterrois vient de faire murer les accès aux immeubles de chaque côté du Canalet. Dératisation… Il s’attaque comme d’habitude aux pauvres et aux faibles avec ce courage qu’on lui connaît.

Vous rêvez qu’il a prévu une solution de relogement de ces familles avec de nombreux enfants ? Vous imaginez qu’il tienne à garder un brin de cette atmosphère de ville du Sud ? Non, seules la Féria et la corrida auront ce rôle.

Réveillez-vous, on « embellit !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Projection du film  » Alliances terrestres »

Le comité ATTAC de Bédarieux projette le film " Alliances terrestres " sur le combat contre l'A69 le mardi 20 mai 2025 Des précisions supplémentaires seront données la semaine prochaine ( lieu, heure, intervenant )

Didier Eribon hors la meute

« Bon… je vois que je ne vais pas réussir à obtenir autre chose de vous », concluait, dépité, Guillaume Erner dans la matinale de France Culture du 6 mai dernier, après avec essayé, en vain, d’obtenir du sociologue Didier Eribon, la démolition de La France...

Classons la Villa Antonine monument historique

Une nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme permet aux citoyens de faire des propositions pour compléter la liste des 37 Monuments Historiques déjà classés à Béziers. A ce jour, aucun des 4 sites patrimoniaux de notre beau quartier n’a été retenu par la...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1017696
Total Users : 1017696

dimanche 11 mai 2025, 13:11

La Rédaction