Législatives 2022 dans le rétroviseur

par | 21 juin 2022 | Politique locale

Compilation des infos marquantes des législatives 2022

− Les deux violeurs putatifs du gouvernement, Darmanin et Abad, étaient présentés par Macron saison 2. Quand on pense que l’un est ministre de l’intérieur et l’autre ministre des solidarités, ça en dit long sur le crédit accordé à la cause des femmes.

− 4 circonscriptions sur 4 dans les Pyrénées-Orientales, 3 circonscriptions sur 3 dans l’Aude, 3 circonscriptions sur 9 dans l’Hérault, 4 circonscriptions sur 6 dans le Gard . . . la tâche brune continue de s’agrandir dans l’ex Languedoc-Roussillon.

−Le département de l’Hérault est politiquement divisé en deux entre l’Ouest ( LREM et NUPES ) et l’Est ( RN ). Cette division politique et géographique rejoint une division économique initiée par Georges Frêche avec son tout pour Montpellier.

− Avec une dissidence au premier tour et un manque de soutien au deuxième tour, les minoritaires du PS dans l’Hérault ont tout fait pour planter la NUPES. En tête du hit-parade des trahisons le président du département Mesquida ( pas de consignes de vote ) et le secrétaire du PS 34 Bourgui qui s’est affiché en pleine campagne avec Vignal le député LREM.

− Sur la sixième circonscription Biterroise, la franchisée RN Emmanuelle Ménard avait siphonné la droite elle vient de siphonner le centre droit ( voir édito en cours ). Les pourcentages d’abstention 56,70 %, de blancs 2,43 % et de nuls 0,84 % relativisent un score présenté par la famille Ménard comme historique. Sur la cinquième et septième circonscription le tout sauf la NUPES à fonctionné à plein pour les candidats estampillés RN. L’extrême droite élue avec les voix de la droite et de la Macronie c’est une des leçons de ce scrutin.

− Au deuxième tour des législatives dans l’Hérault la NUPES à obtenu 167 000 suffrages, le RN 122 000, LREM 71 000. Calculez vous même les rapports de force si la proportionnelle intégrale était la règle.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Classons la Villa Antonine monument historique

Une nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme permet aux citoyens de faire des propositions pour compléter la liste des 37 Monuments Historiques déjà classés à Béziers. A ce jour, aucun des 4 sites patrimoniaux de notre beau quartier n’a été retenu par la...

Atelier cuisine de la Cimade

Cantine jeudi 8 mai prochainChèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, notre prochaine cantine aura bien lieu jeudi 8 mai prochain, malgrès le jour férié. Au menu : Salade de saison de Ilirjana à l'AlbanaiseSamossa de Samira à la MarocaineFried rice de Oyindamola à...

La lettre des mutins de Pangée

Samedi. On enterre le pape François sans Poutine ni Netanyahou, mais une photo historique a été faite pour sauver la paix en Ukraine : Zelensky et Trump sur des chaises rouges, après que le président américain a écarté Macron qui tentait de s’incruster sur la photo....

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1017501
Total Users : 1017501

vendredi 9 mai 2025, 10:12

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers