Les aventures du Baron noir : Poupine et Thierry

par | 2 avril 2023 | Politique locale

(A relire) Chers amis antifascistes, chers amis antiracistes, chers amis amoureux des cirques, des ménageries et des zoos.

Bonjour !

Dans la vie, il y a ceux qui préfèrent les animaux aux humains, ceux qui adorent être les maîtres de leurs animaux, ceux qui supportent leur compagnie, ceux qui les détestent et ceux qui les tuent.

Bizarrement tout ça forme un monde, pas forcément heureux, mais un monde quand même où ils cohabitent.

Ceux qui tuent les animaux se retrouvent à la chasse tous les jours de la semaine, ceux qui veulent les protéger se retrouvent où ils peuvent dans les endroits qui restent.

En règle générale les deux camps s’évitent. Il vaut mieux, vu qu’il y en a un qui est armé et l’autre pas. La rencontre des « pros et des antis » ce serait un peu comme la rencontre des manifestants et de la police à Sainte Soline : sanglant !

D’un certain point de vue, on peut donc se satisfaire de cet évitement organisé. Chacun défend son pré carré et cherche à faire basculer l’opinion de son côté.

Ça, c’était avant Sainte Soline, avant qu’on se rende compte que les pouvoirs en place qui sont censés organiser la coexistence pacifique prennent parti.

Avant que Darmanin transforme en château fort un trou dans le Poitou.

Quand l’organisme dissout par Darmanin : « Les soulèvements de la terre », dit qu’au niveau écologique les jours sur la planète sont comptés, ils ont raison. À partir de là, on fait comment ? On fait semblant ?

À Béziers tout est pareil, mais rien n’est ressemblant. Nous avons nos propres problèmes de cirque, de ménagerie et de zoo.

Chaque mois, le Baron et la Baronne font le cirque en amenant leur ménagerie et transforment la salle du conseil municipal en zoo.

Leur ménagerie à eux c’est Jojo le chien familial qui s’est installé lui aussi à l’Hôtel de Ville. À chaque séance du conseil municipal il trône heureux et décontracté au milieu des élus, ses pairs.

Chers amis antifascistes et antiracistes je suppute votre questionnement : quel est le lien entre Darmanin, le Baron noir et un chien ?

Hormis la proximité idéologique, ce qui est déjà énorme, ce sont tous de faux arbitres, qui garantissent l’ordre et la sécurité pour leur camp.

Quand Darmanin déborde à Sainte Soline, Ménard déborde à Béziers.

L’un déborde de grenades et de LBD, l’autre déborde de suffisance et de morgue.

Les deux nous envoient un message on ne peut plus clair : je suis l’élu, tu n’es rien.

Dans ces conditions : que faire ?

Comme ni l’un ni l’autre n’aiment les ZAD, je propose de « zadifier » la France et le conseil municipal.

Pour la France je laisse faire les « Soulèvements de la terre » c’est des professionnels.

Pour Béziers, vu que l’Hôtel de Ville est la maison de tous les biterrois, vu que le Baron et la Baronne y amènent de longue leur chien : je propose que nous amenions nous aussi nos animaux de compagnie.

Pour le prochain conseil municipal, je lance le mot d’ordre suivant : « Toi aussi vient faire comme chez toi dans la maison commune de tous les Biterrois : amène ton chien, ton chat, ton canari, ton poisson rouge. Transformons le conseil municipal en cirque, ménagerie, zoo. Les Ménard ne sont pas propriétaires, ils sont locataires, Béziers n’est pas leur ville. »

Chers amis de la future ZAD biterroise je propose qu’on se retrouve avant le prochain conseil municipal zadifié sous les fenêtres de l’Hôtel de ville pour l’aubade au Baron et à la Baronne.

Cette fois-ci nous leur dédicacerons : « Poupine et Thierry », la chanson des Wriggles.

( Là, maintenant, il vous faut écouter la chanson « Poupine et Thierry » des Wriggles, enregistrée live à la Cigale en 2003, You Tube du 8 août 2009, elle parle, elle aussi, d’une drôle de ménagerie. Lien : https://youtu.be/rbE-tlccGqc )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057014
Total Users : 1057014

samedi 31 janvier 2026, 17:51

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers