Les aventures du Baron noir : Poupine et Thierry

par | 2 avril 2023 | Politique locale

(A relire) Chers amis antifascistes, chers amis antiracistes, chers amis amoureux des cirques, des ménageries et des zoos.

Bonjour !

Dans la vie, il y a ceux qui préfèrent les animaux aux humains, ceux qui adorent être les maîtres de leurs animaux, ceux qui supportent leur compagnie, ceux qui les détestent et ceux qui les tuent.

Bizarrement tout ça forme un monde, pas forcément heureux, mais un monde quand même où ils cohabitent.

Ceux qui tuent les animaux se retrouvent à la chasse tous les jours de la semaine, ceux qui veulent les protéger se retrouvent où ils peuvent dans les endroits qui restent.

En règle générale les deux camps s’évitent. Il vaut mieux, vu qu’il y en a un qui est armé et l’autre pas. La rencontre des « pros et des antis » ce serait un peu comme la rencontre des manifestants et de la police à Sainte Soline : sanglant !

D’un certain point de vue, on peut donc se satisfaire de cet évitement organisé. Chacun défend son pré carré et cherche à faire basculer l’opinion de son côté.

Ça, c’était avant Sainte Soline, avant qu’on se rende compte que les pouvoirs en place qui sont censés organiser la coexistence pacifique prennent parti.

Avant que Darmanin transforme en château fort un trou dans le Poitou.

Quand l’organisme dissout par Darmanin : « Les soulèvements de la terre », dit qu’au niveau écologique les jours sur la planète sont comptés, ils ont raison. À partir de là, on fait comment ? On fait semblant ?

À Béziers tout est pareil, mais rien n’est ressemblant. Nous avons nos propres problèmes de cirque, de ménagerie et de zoo.

Chaque mois, le Baron et la Baronne font le cirque en amenant leur ménagerie et transforment la salle du conseil municipal en zoo.

Leur ménagerie à eux c’est Jojo le chien familial qui s’est installé lui aussi à l’Hôtel de Ville. À chaque séance du conseil municipal il trône heureux et décontracté au milieu des élus, ses pairs.

Chers amis antifascistes et antiracistes je suppute votre questionnement : quel est le lien entre Darmanin, le Baron noir et un chien ?

Hormis la proximité idéologique, ce qui est déjà énorme, ce sont tous de faux arbitres, qui garantissent l’ordre et la sécurité pour leur camp.

Quand Darmanin déborde à Sainte Soline, Ménard déborde à Béziers.

L’un déborde de grenades et de LBD, l’autre déborde de suffisance et de morgue.

Les deux nous envoient un message on ne peut plus clair : je suis l’élu, tu n’es rien.

Dans ces conditions : que faire ?

Comme ni l’un ni l’autre n’aiment les ZAD, je propose de « zadifier » la France et le conseil municipal.

Pour la France je laisse faire les « Soulèvements de la terre » c’est des professionnels.

Pour Béziers, vu que l’Hôtel de Ville est la maison de tous les biterrois, vu que le Baron et la Baronne y amènent de longue leur chien : je propose que nous amenions nous aussi nos animaux de compagnie.

Pour le prochain conseil municipal, je lance le mot d’ordre suivant : « Toi aussi vient faire comme chez toi dans la maison commune de tous les Biterrois : amène ton chien, ton chat, ton canari, ton poisson rouge. Transformons le conseil municipal en cirque, ménagerie, zoo. Les Ménard ne sont pas propriétaires, ils sont locataires, Béziers n’est pas leur ville. »

Chers amis de la future ZAD biterroise je propose qu’on se retrouve avant le prochain conseil municipal zadifié sous les fenêtres de l’Hôtel de ville pour l’aubade au Baron et à la Baronne.

Cette fois-ci nous leur dédicacerons : « Poupine et Thierry », la chanson des Wriggles.

( Là, maintenant, il vous faut écouter la chanson « Poupine et Thierry » des Wriggles, enregistrée live à la Cigale en 2003, You Tube du 8 août 2009, elle parle, elle aussi, d’une drôle de ménagerie. Lien : https://youtu.be/rbE-tlccGqc )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037406
Total Users : 1037406

samedi 1 novembre 2025, 12:05

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers