Les Ménards : ni droite extrême, ni extrême droite ?

par | 4 juin 2022 | Politique locale

À l’instar de leur nouveau mentor, E. Macron, les Ménards semblent reprendre dans une version biterroi / biterroise le célèbre ni de gauche, ni de droite présidentiel. Chez eux, ce serait plutôt : ni de droite extrême, ni d’extrême droite. A l’usage des faits le ni / ni présidentiel s’est révélé être carrément à droite. Qu’en est-il du ni / ni Ménardien ?

Côté mairie le numéro d’équilibriste entamé depuis des mois par le maire de Béziers lasse y compris dans son camp. Naviguer entre Le Pen et Zemmour, entre Le Pen et Macron relève d’une régate en haute mer. Il faut tirer des bords et virer au plus près.

L’exercice est fatiguant, il peut durer quelques heures, mais pas plusieurs mois. Le risque avec le temps c’est chavirer ou couler.

D’autant plus que pour la régate des législatives 2022 les Ménards à la différence des législatives de 2017 n’ont pas écarté la concurrence et ne font pas la course seuls en tête.

En 2017 la future députée avait déblayé le terrain autour d’elle. Une large coalition la soutenait, Le RN lui déroulait un tapis brun, il n’y avait pas encore de ‘’Reconquête de l’occident chrétien ‘’à l’horizon de l’extrême droite.

Après 5 ans de pirouettes, la situation a bien changé et la députée en titre se retrouve entourée de challengers. A droite avec une Macroniste et une L.R, à l’extrême droite avec un tandem de Zemmouriens.

Pire si besoin était, son maire de mari à fait si fort qu’il a alimenté tout seul l’opposition : en tapant en bras raccourci sur la candidate L.R au conseil d’agglomération, en trainant dans la boue l’opposition Macroniste au conseil municipal, en prenant les élus de sa propre majorité pour des pots de fleurs décoratifs.

Robert à donc singulièrement compliqué la tache d’Emmanuelle. Là où il y avait absence d’opposition il y a pléthore de candidates.

Dans le pire du pire pour les Castor et Pollux biterrois l’unité s’est en plus réalisé à gauche au travers de l’accord NUPES (Une gauche biterroise qui jusqu’alors n’avait pas brillé par son sens des urgences locales.)

Est-ce la candidature d’une infirmière ? Est-ce l’accord national ? la donne a radicalement changé à gauche dans la sixième circonscription.

Pour commencer, toute la gauche biterroise est rassemblée sous l’étendard de la NUPES. Enfin, presque toutes, puisque le NPA soutient la NUPES sans y participer. Il est à noter que la section du P.S biterrois n’a pas voulu cautionner l’opération division de Mesquida et Delga au travers d’une candidature PS sur cette circonscription.

La Brutus de la gauche sera donc . . . Florence Brutus du PRG, soutient local de C. Delga et exécutrice des basses œuvres.

Les Ménards sont donc confrontés à une dynamique inversée par rapport à 2017. Le vent de l’unité souffle dans les voiles de la gauche alors que le vent de la division souffle dans les voiles de la droite et de l’extrême droite.

Cette brise de 2022 sera-t-elle suffisante pour porter la gauche au deuxième tour des législatives ? Pour battre la députée sortante ?

Rien n’est moins sûr !

Mais une chose est sûre le déboulonnage de la Ménarde passe par la mobilisation à gauche au premier et au deuxième tour.

Au ni / ni Ménardien et Macronien commençons à opposer le ni maire ni députée dans la ville et la circonscription de Béziers !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042029
Total Users : 1042029

jeudi 27 novembre 2025, 18:46

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers